La charte paysagère et urbanistique de la Haute-Mayenne (53)

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Le conseil de développement du Pays de Haute-Mayenne s'inscrit depuis sa création dans une démarche de développement durable et d'évolution réfléchie des paysages.

Un diagnostic participatif autour du paysage et de l'urbanisme a permis l'émergence d'un livret diagnostic, paru en mai 2013, qui met en lumière les principaux enjeux liés aux paysages en Haute-Mayenne. La charte et les fiches ressources qui y sont liées ont été pensées comme des outils pouvant accompagner différents types de publics dans les démarches de prise en compte et de valorisation de leur environnement quotidien, qu'il soit bâti ou non.
La Charte repose sur quatre piliers :
- le paysage (préserver et mettre en valeur le bocage),
- l'urbanisme (préserver les terres agricoles en contrôlant l'étalement urbain, penser l'évolution des centre-bourgs en fonction des nouveaux modes de vie en milieu rural),
- l'architecture (rénover, protéger le patrimoine bâti, favoriser la cohabitation avec les formes contemporaines, identité architecturale du territoire),
- la mobilité (faciliter la mobilité des habitants sur le territoire, améliorer les moyens de déplacement existants et favoriser l'innovation en ayant toujours à l'esprit les économies d'énergie).
 

Type :
Charte
Haut de page