La Climat Box : une boîte pour économiser l'énergie !

Publié le
dans

Environnement

Energie

Haut-Rhin

La communauté d'agglomération Mulhouse Sud Alsace (Haut-Rhin) a inventé la Climat Box : une sorte de trousse de premier secours Climat pour permettre aux habitants de faire les bons gestes pour économiser l'énergie et réduire par là même l'émission de gaz à effet de serre. En novembre 2008, 900 Climat Box avaient été vendues.

Pour la mise en oeuvre de son plan Climat territorial, approuvé en juillet 2007, la communauté d'agglomération Mulhouse Sud Alsace, la Camsa (seize communes et 172.000 habitants), a souhaité favoriser la participation des habitants. Cette volonté s'est traduite par la constitution d'un conseil participatif, composé entre autres de quarante habitants bénévoles. "Pour permettre aux habitants d'être force d'action en même temps que force de proposition de ce plan Climat, a germé l'idée de créer un outil pratique pour faire chez soi les premiers gestes permettant des économies d'énergie et par conséquent une réduction des gaz à effet de serre", explique Elodie Thuet, xhargée de mission à l'agglomération. Cette "trousse de premier secours" contient trois ampoules basse consommation équivalent 100W (consommant cinq fois moins d'énergie que des ampoules normales et durant huit fois plus longtemps), un réducteur de débit d'eau pour un robinet (débit réduit à 6,5l au lieu de 11l), un réducteur d'eau pour la douche (débit réduit à 8l par minute au lieu de 15l), un thermomètre à alcool (sans mercure) et un sac de pré-tri pour les déchets. Tous ces objets sont calés dans la boîte avec du chanvre. La Climat Box comprend en outre un livret, intitulé "Tous Clima'cteurs" qui explique le changement climatique et propose des conseils simples à réaliser au quotidien pour économiser l'énergie. L'utilisation de ces objets peut engendrer une réduction de 110kg de rejets de carbone et une économie annuelle de 90 euros sur les factures d'eau et d'électricité.

 

Objectif : distribuer 1.500 boîtes en 2008

La Climat Box a été lancée au cours d'un week-end de sensibilisation au plan Climat, les 14 et 15 juin 2008, et vendue, sur la place centrale de Mulhouse, au prix exceptionnel de lancement de 15 euros. Depuis, elle peut être achetée par les habitants de l'agglo au prix de 23 euros à l'occasion d'événements (journées thématiques, salons...) ou directement au service Développement durable et Environnement. Les éléments de la boîte sont vendus au prix coûtant des marchés publics, ce qui permet aux habitants de bénéficier d'environ 50% de remise par rapport aux prix unitaires des produits. Près de 900 Climat Box ont été vendues en novembre 2008 (dont 550 au cours du week-end des 14 et 15 juin). L'objectif de distribuer 1.500 boîtes en 2008, devrait être atteint, d'autant plus que la Climat Box a toutes les chances d'être adoptée, notamment par les partenaires de la Camsa, comme cadeau éco-citoyen de fin d'année. Par ailleurs, en vendant 1.500 Climat Box, la communauté pourra obtenir un certificat d'économie d'énergie d'une valeur de 2.500 euros. "Aujourd'hui, explique Elodie Thuet, nous souhaitons continuer à diffuser la Climat Box auprès des habitants de l'agglo et des communes membres de la Camsa et nous réfléchissons en même temps avec les habitants à la manière de faire évoluer cette offre en termes de contenu et de modes de diffusion."

 

Maryline Trassard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Métropole de Mulhouse Alsace Agglomération

Nombre d'habitants :

272985

Nombre de communes :

39
2, rue Pierre et Marie Curie - BP 90019
68100 Mulhouse
info@agglo-mulhouse.fr

Elodie Thuet

Haut de page