La Commission consultative des polices municipales, commission maudite ?

La réforme des retraites aura eu raison – pour l’heure – de la renaissance de la Commission consultative des polices municipales (CCPM). Ce Phénix administratif devait reprendre vie ce 13 avril (voir notre article du 3 avril), comme s’y était engagée la ministre Dominique Faure (voir notre article du 7 février), qui répondait ainsi à une demande lancinante – et justifiée au regard des textes – des syndicats de policiers municipaux (voir notre article du 6 juillet 2021). 

Las, c’est ce jour – veille du rendu de la tant attendue décision du Conseil constitutionnel – qu’ont retenu les organisations syndicales pour organiser le douzième épisode de leur mobilisation contre la réforme, et auquel les syndicats de policiers municipaux entendent bien prendre part. "Nous resterons mobilisés dans la rue. Nous ne participerons donc pas à la réunion de la CCPM prévue le même jour et nous demandons son report", indiquent dans un communiqué de presse commun l’ensemble des organisations syndicales siégeant au sein de cette commission (voir notre article du 6 mars). 

Dans ce communiqué, les syndicats dénoncent une réforme "perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les policiers municipaux qui ont tous bien compris qu’ils devront travailler plus longtemps alors qu’ils revendiquent depuis de nombreuses années la prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité de leur métier, la prise en compte de leur régime indemnitaire dans le calcul de leurs droits à pension et l’obtention de la bonification d’un an tous les cinq ans, ainsi que le classement en catégorie super-active de l’ensemble des cadres d’emplois de la police municipale, à l’instar de leurs collègues de l’État". 

Autant de revendications statutaires qui, depuis la loi Sécurité globale, ne sont plus du ressort de la CCPM, mais du seul Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (voir notre article du 26 mai 2021). Elles devraient être évoquées en juin au cours d’une rencontre avec Dominique Faure. Si la réunion est maintenue.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis