La communauté de communes de Vallet dynamise son tissu économique

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, la communauté de communes de Vallet organise une manifestation annuelle pour animer le tissu économique local : Anim'Eco. En septembre, entrepreneurs, artisans, commerçants, élus et partenaires institutionnels se retrouvent pour une soirée d'échanges. En plus de faire connaître ses compétences en matière de développement économique, l'intercommunalité vise ainsi à créer des réseaux entre les entreprises locales.

En septembre 2009, la communauté de communes de Vallet (six communes, 18.000 habitants) organise la troisième édition d'Anim'Eco. "Cette manifestation entre dans le cadre de nos missions d'animation du territoire. Depuis longtemps, les élus souhaitaient donner une visibilité à la communauté et développer la communication avec les entreprises locales", souligne Pierre-André Perrouin, vice-président responsable de la commission développement économique de la communauté de communes de Vallet et maire du Pallet. Ainsi, depuis 2007, Cécile Jousseaume, responsable du service développement économique, organise cette soirée de rencontre et de débat. L'objectif : réunir les entrepreneurs, artisans, commerçants, élus et partenaires institutionnels.

Un vendredi par an, de 18 à 20h

"Après quelque temps de réflexion sur la forme de l'événement, nous avons finalement opté pour une manifestation annuelle en début de soirée le vendredi, de 18 à 20 heures", explique Cécile Jousseaume. Tout est organisé en interne pour un budget de 3.000 euros. Cela comprend la conception et l'envoi de plus de 600 cartons d'invitation, le choix d'un thème particulier et la sollicitation de quatre à cinq intervenants. L'animation de la soirée est assurée par Cécile Jousseaume. "En 2007, après un exposé général sur la communauté et ses actions, nos différents partenaires se sont présentés : la chambre de métiers, la chambre de commerce, le club Alliance et le comité d'expansion économique de Loire-Atlantique (Codela)", indique-t-elle. A l'issue de cette première édition, les participants ont rempli un questionnaire, qui a notamment permis à la communauté de faire évoluer la forme de l'événement. En 2008, Anim'Eco a traité d'un sujet précis : le financement des entreprises. Pour l'occasion, l'intercommunalité a fait appel à des experts extérieurs, comme la chargée d'affaires de Pays-de-la-Loire Développement (investisseur en capital) et deux représentants d'Oseo (soutien à l'innovation et garantie de financements bancaires).

Thème retenu en 2009 : les infrastructures et les voies de communications du territoire

"A l'occasion du cocktail, les entrepreneurs échangent à propos de leurs expériences et peuvent ainsi rompre avec un isolement professionnel parfois pesant. C'est aussi offrir l'opportunité aux nouvelles entreprises de se faire connaître et d'initier un réseau, souligne Pierre-André Perrouin. Pour la communauté, c'est un moment opportun pour les rencontrer physiquement et identifier leurs difficultés." En 2008, les élus sont allés personnellement inviter certains chefs d'entreprise. Malgré le succès de l'événement, des difficultés demeurent. "Les commerçants et les artisans sont rarement présents. Certains ne se sentent pas concernés pas les sujets abordés", regrette Cécile Jousseaume. En 2009, Anim'Eco aura lieu au sein des locaux d'un grand négociant en vins, récemment implanté dans la communauté, et le thème sera plus général : les infrastructures et les voies de communications du territoire. Les organisateurs attendent une fréquentation plus importante et plus diversifiée.

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Communauté de communes de Vallet

9, rue François Luneau
44330 Vallet

Pierre-André Perrouin

Président de la communauté de commune de Vallet, maire du Pallet

Cécile Jousseaume

Responsable du service développement économique
Haut de page