Vendée

La communauté de communes Terres de Montaigu fait son festival

Tourisme, culture, loisirs

Depuis plus de vingt ans, la communauté de communes Terres de Montaigu (Vendée) organise le festival Arts sur Maines. Chaque année, au mois d'octobre, elle accueille pendant quinze jours des peintres, des sculpteurs et autres artistes. Expositions, spectacles, concours, soirées et concerts se suivent et ne se ressemblent pas. La manifestation remporte un succès grandissant.

Le festival "Arts sur Maines" est né en 1987 d'un constat des élus de la communauté de communes Terres de Montaigu (sept communes, 22.500 habitants). "Il existait une désaffection du public pour les galeries d'art, perçues alors comme réservées à des élites", témoigne Antoine Gariel, directeur des affaires culturelles de la communauté de communes. Les élus ont donc souhaité mettre en place une galerie d'art temporaire et inviter ainsi la population à se familiariser avec des oeuvres sculpturales ou picturales. Des rencontres entre artistes exposés et scolaires ont aussi été organisées. Depuis, chaque mois d'octobre, une quinzaine d'artistes exposent, deux semaines durant, leurs travaux dans différents locaux de la communauté de communes. De nombreuses manifestations entourent l'événement : inauguration, soirées thématiques, concours, concert de clôture. "Le festival rencontre de plus en plus de succès. En 1987, nous avions reçu 200 personnes lors du vernissage. En 2008, elles étaient 1.500. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien !", explique le directeur des affaires culturelles. La soirée d'inauguration est aussi l'occasion pour la communauté de communes de se rendre plus visible : un parcours déambulatoire quitte l'hôtel intercommunal pour conduire les visiteurs à la maison des associations. Ils pénètrent dans l'hôtel, vont de spectacle en spectacle et arrivent à la maison des associations, où les attend un concert donné par le conservatoire intercommunal.

 

Un festival gratuit et convivial

Les jours suivants, ont lieu d'autres manifestations : un spectacle pour les enfants, une soirée danse ainsi qu'une soirée nouveaux talents. Cette dernière couronne les lauréats du concours organisé chaque année dans le cadre du festival qui met en compétition trois catégories d'âge et quatre disciplines (chanson, musique, sculpture et peinture). Enfin, un concert clôture cette quinzaine artistique. "En 2008, nous avons accueilli Soldat Louis, en 2009 ce sera Michael Jones" déclare Antoine Gariel.
L'ensemble des manifestations est gratuit pour les visiteurs. La direction culturelle dispose d'une enveloppe de 70.000 euros, accordée chaque année pour organiser l'événement. Cette somme permet d'aménager les lieux, de prendre en charge les frais des artistes rencontrant les scolaires, de communiquer et d'acheter tous les spectacles qui jalonnent le festival. La programmation culturelle est redéfinie tous les ans par l'équipe de la direction des affaires culturelle. "Beaucoup d'artistes se portent candidats : ils apprécient le côté convivial du festival. Nous prenons connaissance de leur travail, nous les rencontrons... Tout se passe de manière assez informelle", précise Antoine Gariel.
Au fur et à mesure de son existence, le festival tend à élargir son champ d'action. La dernière édition a vu l'émergence d'un troisième lieu d'exposition et d'une nouvelle soirée thématique dédiée à la danse.
Dans un proche avenir : la construction d'une nouvelle salle de spectacle intercommunale, "le théâtre de Thalie", qui ouvrira ses portes au public en septembre 2010 et relancera le festival en offrant un lieu d'exposition et de spectacle supplémentaire. Par sa richesse de formes et son éclatement géographique, Arts sur Maines participe à fédérer les communes du territoire dans un esprit culturel et convivial. "C'est une des missions phare de l'action culturelle, qui participe ainsi au rayonnement et au bon vivre du territoire." 

 

Elisa Dupont / PCA pour les rubriques Expériences des sites Mairies Conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté de communes Terres de Montaigu

35 avenue Villebois Mareuil
85600 Montaigu
02 51 46 45 45
02 51 46 45 40
Nombre d'habitants : 34346
Nombre de communes : 10
Nom de la commune la plus peuplée : Montaigu (5098 hab.)

Antoine Gariel

Directeur
culture@terresdemontaigu.fr
Haut de page