Une réalisation Banque des Territoires

La coop des masques, à Grâces (22)

Réalisation d’une usine pour une coopérative de masques en Bretagne

Le projet en bref

Chiffres clés

emplois créés
37
participation en capital Breizh Immo
2,4 M€
prêts participatifs
500 K€

A retenir

Relocalisation d’une usine de production de masques en Bretagne

Portage de l’immobilier dédié par la SEM Breizh Immo

Une implication double de la Banque des Territoires : soutien à la SCIC (via un prêt participatif) et actionnaire de Breizh Immo

ZOOM

L'initiative

Le territoire de Saint Brieuc et la Région se sont mobilisés dès le début de la pandémie sur le thème des productions des masques, compte tenu de la fermeture en 2018 encore dans les esprits, de l’usine Honeywell à Plaintel (22).

Le Conseil Régional et le Conseil départemental des Côtes d’Armor ont mandaté début avril 2020 Guy Hascoët pour fédérer les initiatives et monter le projet en vue de réimplanter une filière locale de production de masques de protection, pour répondre aux besoins régionaux de professions utilisatrices de cet équipement (secteur médical, chimie, aéronautique, bois, BTP…).

La production cible vise 45 millions de masques par an (30 millions de masques de protection et 15 millions de masques FFP2), soit 45% des besoins de la Région hors situation de pandémie. La société produira par ailleurs le tissu Meltown qui représente 75% du prix du masque.

La volonté locale s’est tournée rapidement vers la constitution d’une SCIC pour permettre l’implication des collectivités, des salariés et du grand public : pour améliorer la rentabilité globale du projet, la Région a mobilisé la filiale patrimoniale de sa SEM d’aménagement afin de proposer à la nouvelle société des conditions attractives d’installation sur le territoire des Côtes d’Armor.

Le montage du projet

Le portage de l’usine de la Coop des Masques Bretonne et Solidaire se fait via la SAS Breizh Immo qui se porte acquéreur de plusieurs lots au sein d’un îlot de 25.000 m².

La SAS Breizh Immo, dont la Banque des Territoires est actionnaire à hauteur de 24,2%, intervient depuis 2016 sur le territoire breton pour apporter des solutions immobilières aux entreprises bretonnes. Elle a à ce jour engagé 7 projets immobiliers en portage et dispose d’un vivier d’une dizaine d’autres projets. Celui de la Coop des masques a été instruit dans un temps très court par la SAS, le matériel médical et l'industrie étant une filière prioritaire du SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d'Innovation et d'Internationalisation). 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Breizh Immo et sur le site de La Coop des Masques Bretonne et Solidaire

 

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale