La CPME veut faire de l’économie locale un "pilier" du prochain mandat municipal

"Adopter le réflexe PME", c’est le message que la Confédération des PME (CPME) entend faire paser aux candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars, dans un recueil de 91 propositions. Fruit d’une concertation en ligne ayant débouché sur 2.500 propositions, ce recueil se lit comme un guide avec "un socle de propositions immédiatement mobilisables", souligne la confédération.

La CPME invite les maires à "instaurer des échanges plus réguliers" avec les entreprises (en nommant un "référent entreprise" en mairie), à assurer une fiscalité "stable et incitative", sachant que les impôts d’entreprises (30,815 milliards d’euros) représentent 17,6% des recettes totales du bloc communal hors emprunts, ou encore à "activer le foncier" et "optimiser les procédures pour favoriser l’implantation des entreprises et la réindustrialisation". 

Parmi les leviers à mobiliser immédiatement : la commande publique, "véritable moteur de croissance pour les entreprises de proximité". "Elle représente 233 milliards d’euros de marchés passés en 2024, dont plus de 100 milliards pour les collectivités locales et 60% des marchés attribués aux PME", précise la CPME. Elle demande aux élus d’"utiliser pleinement le seuil de 100.000 euros pour les marchés de travaux, les dispensant de publicité et de mise en concurrence", de généraliser l’allotissement, la pratique du sourcing et la "stratégie du bon achat" (SBA) visant à favoriser les petites entreprises dans les marchés, d’introduire des critères sociaux et environnementaux et de lutter contre les retards de paiement.

La confédération demande aux élus de donner les priorités aux centres-villes et au commerce de proximité (accessibilité, lutte contre la vacance, animation, logistique urbaine...), mais aussi au logement, à la mobilité et à la petite enfance.

Le recueil de propositions s’accompagne d’une charte d’engagements qui sera proposé à la signature des candidats, autour de "dix engagements précis, vérifiables, suivis et évalués pendant tout le mandat".

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis