Inscription fermée

La donnée, outil indispensable au développement du tourisme ?

Le Hub des Territoires & l’Open Tourisme Lab vous proposent en parallèle du salon Vivatech un rendez-vous business sur le thème « tourisme et data ». L’occasion de découvrir les offres les plus innovantes du secteur, et leurs instigateurs.

Rendez-vous business

L’essor des réseaux sociaux, des technologies mobiles et des objets connectés augmente considérablement la quantité de données disponibles. La Data, sa collecte, son agrégation, son analyse et son intégration sont devenues les principaux moteurs de la création de valeur sur un territoire ou une destination.  Mais comment, et sous quelles conditions ces données peuvent-elles être utilisées et valorisées par les territoires et acteurs du tourisme ?

La réponse à cette question prendra la forme de plusieurs illustrations, au travers du pitch de plusieurs startups, retransmis en direct.

Vous découvrirez les pitchs de :

  • Damien Catala, CEO de Dahub

Dahub est la plateforme de gestion de données rapprochant les acteurs touristiques des territoires. Nous créons des circuits courts de la donnée de sorte que les pros du tourisme soient visibles et performants sur internet.

  • Jean Laherrere, CEO de RMD Technologies

RMD Technologies, expert en Revenue Management de Destination, propose et développe des Business Intelligence qui agrègent les données marchandes des hébergeurs. Les solutions de RMD Technologies permettent des visualisations d’observatoire en temps réel, des projections et des perspectives pour aider à l’optimisation économique des acteurs privés et des institutions touristiques des territoires.

  • Laurent Pouyet, CEO de Visitdata

Visitdata permet aux acteurs du tourisme de construire simplement leur propre plateforme numérique d’informations autour de la relation client et du pilotage de l’activité.

  • Jean-Marc Gaignard, Directeur Général et Fondateur de RoadBOOK

Réussir la transformation digitale des expériences touristiques. Le numérique devient notre allié pour gagner en efficacité et en autonomie dans nos tâches quotidiennes. De quelle manière pouvons-nous l’intégrer dans l’expérience touristique ? Le ROADBOOK offre une palette de services différenciants, le contenu de recommandations personnalisées pour chaque voyageur et améliore la qualité des expériences touristiques.

  • Benoît Dumortier, Chargé du développement des partenariats chez Cirkwi

Cirkwi s’est spécialisé dans la conception d’outil métier puissant vous permettant de gérer de façon optimum vos données touristiques et plus spécifiquement vos itinéraires touristiques. Cirkwi vous propose une véritable boite à outils métier indispensable pour gérer vos données touristiques et développer l’attractivité de votre destination. Depuis 3 ans, Cirkwi c’est aussi, Storyguide.travel, la plus grande bibliothèque de guides de voyage !

  • Estelle Braillon, CEO Cognidis

Cognidis développe et commercialise une solution d’analyse des comportements des clients sur les deux axes tourisme et mobilité. Dans le tourisme, Cognidis exploite les datas afin de segmenter la clientèle et prédire les comportements. Sur le secteur de la mobilité, Cognidis optimise l'offre des réseaux de transports en commun.

  • Serge Bregliano, Développement et coordination développeurs, Apidae Tourisme

Apidae Tourisme est le 1er réseau d’informations touristiques en France. Il met à disposition des acteurs de l’écosystème une plateforme pour gérer et utiliser les données touristiques et des services qui permettent d’accélérer leur rencontre et de développer des usages, générateurs de valeur.


→ La session sera suivie d’un moment d’échange entre les personnes présentes au Hub – si les conditions sanitaires le permettent.

La donnée, outil indispensable au développement du tourisme ?

© Banque des Territoires