Archives

Sports - La FFF a dévoilé son plan d'aide au football amateur pour la saison 2017/2018

En ces temps de restrictions budgétaires du côté des collectivités territoriales et du Centre national du développement du sport (CNDS), toute aide est bonne à prendre pour les clubs de football et les collectivités propriétaires de terrains. Celle de la Fédération française de football (FFF) pour la saison sportive 2017/2018 à travers le fonds d'aide au football amateur (Fafa) sera particulièrement appréciée.
D'un montant de 15 millions d'euros – qui place ce millésime dans une moyenne honorable par rapport aux derniers exercices, mais loin des 17 millions de la saison 2009/2010 –, le Fafa a pour but de financer l'emploi, les équipements, le transport des équipes et la formation des postes administratifs et/ou sportifs des 22 ligues régionales, 90 districts départementaux et 17.000 clubs amateurs affiliés à la FFF. Les collectivités locales peuvent également bénéficier d'aides du Fafa pour le financement d’équipements.
Les projets d'équipements éligibles doivent porter sur les terrains de grands jeux ou les terrains à effectif réduit, ainsi que sur les bâtiments (club-house, vestiaire), la sécurisation (main courante, clôture, etc.) et l'éclairage. Quand le porteur de projet est une collectivité locale, la demande doit se faire en collaboration avec un club support affilié à la FFF, et l'équipement projeté doit être situé obligatoirement au sein d’une installation sportive utilisée par le club support.

Abondements pour le foot féminin, les QPV et les ZRR

L’aide est attribuée sur proposition de la ligue régionale de football dans le cadre d’une enveloppe financière régionale dédiée sur la saison 2017-2018. C'est cette dernière qui détermine les conditions de financement (priorités, plafonds de financement, etc.) et les propose à la FFF. Il est donc impératif de contacter la ligue régionale avant de déposer un dossier, afin de connaître ses orientations, précise la FFF.
Dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2020 et de sa politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), la FFF informe en outre qu'elle portera une attention toute particulière aux dossiers s’inscrivant dans le cadre du plan d'héritage de la Coupe du monde féminine 2019 (création de vestiaires supplémentaires pour les filles, aire de jeu pour une école de football féminine, etc.), qui bénéficieront d'un abondement de 20% ; aux dossiers dont les installations se situent en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), qui bénéficieront d'un abondement de 10% ; aux dossiers dont les installations se situent en ligues ultras marines ; et aux dossiers d’éclairage avec des projecteurs LED.
Bien entendu, souligne encore la FFF, les projets d'équipement devront strictement respecter le cahier des charges du Fafa mais également les règlements fédéraux portant sur les terrains et installations sportives, l'éclairage des terrains et les installations sportives futsal. Le Fafa est principalement alimenté par la FFF mais aussi par la Ligue de football professionnel (LFP) et l'UEFA.