Localtis
Jean Damien Lesay pour Localtis

La Fnoms veut faire bouger les seniors dans tous les territoires

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

"Marchons dans nos campagnes" est le nom du dernier guide publié par la Fédération nationale des offices municipaux du sport (Fnoms). Ou comment organiser un événement sportif local à destination des seniors. A travers ce guide pratique, la Fnoms souhaite en effet accompagner les offices du sport dans leur engagement pour le sport pour tous, notamment avec l’organisation de marches "rurales" pour les seniors isolés. L'idée étant de prévenir la dépendance des personnes âgées et de favoriser leur autonomie en leur proposant des initiations de marches ou marches nordiques.
Proposer aux seniors une pratique sportive accessible et régulière, en groupe, nécessite différentes actions et différents savoir-faire : mise en place d’une marche par semaine, encadrée par les associations sportives et les éducateurs des offices du sport, prise en charge des transports des personnes âgées, prise en charge des équipements liés à la marche et à l’accueil, etc.
Le guide de la Fnoms vient donc rappeler les partenariats organisationnels et financiers, notamment avec les collectivités locales, à mettre en place, mais aussi un calendrier de mise en œuvre ainsi que des exemples de moyens humains à déployer

Haut de page