Archives

Activité touristique - La France s'est plutôt bien sortie de la crise du tourisme en 2009

Hervé Novelli a présenté, le 13 avril, le bilan 2009 du secteur du tourisme et les premières prévisions pour le printemps. Selon lui, "en dépit d'une légère baisse d'activité en 2009, le secteur du tourisme résiste bien à la crise économique grâce à l'importance du tourisme de proximité, la qualité de l'offre et les efforts mis en place par les professionnels", tandis que "les vacances d'hiver en 2010 affichent également un fort taux de départ à la montagne". Le secrétaire d'Etat a également affirmé que "2010 sera l'année de l'après-crise dans l'économie touristique".
Dans un contexte international profondément marqué par les effets de la crise économique, le bilan apparaît nuancé. Côté positif, la France, avec 74 millions de visiteurs non-résidents en 2009 (-6%), conserve son rang de première destination touristique mondiale, même si celui-ci semble de plus en plus menacé (voir notre article ci-contre du 8 avril 2010). Les touristes français ont plutôt mieux résisté que les touristes internationaux : le nombre de voyages pour motif personnel des résidents en France a reculé de 3,2% en 2009, tandis que les nuitées baissaient seulement de 1,8% grâce à la bonne tenue des séjours de trois à cinq nuits.
En termes de modes d'hébergement, l'hôtellerie de tourisme est, sans aucun doute, la principale victime de la crise. La fréquentation 2009 est en effet en recul de 4,9% par rapport à l'année précédente. Ce mauvais résultat - qui touche principalement les deux et trois étoiles - résulte avant tout du fort recul de la fréquentation étrangère (-11%). A l'inverse, l'hôtellerie de plein air continue d'aligner les années fastes avec une progression de 4,2% en 2009. Les Français se sont largement tournés vers le camping (+7,2% de fréquentation), tandis que la clientèle étrangère était en léger recul (-1,1%). Enfin, en termes géographiques, l'espace littoral a nettement mieux résisté à la crise grâce à l'affluence dans les campings, tandis que Paris et les grands centres urbains ont pâti du net recul des arrivées de touristes internationaux.
Pour 2010, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme s'est montré optimiste sur le premier bilan des vacances de février et sur les perspectives pour celles de Pâques. D'après le baromètre Ski France et Atout France, environ 5% des Français ont séjourné à la montagne en février, soit un point de plus qu'en 2009. Ce taux aurait été de 4% en mars et serait de 3% en avril, soit un niveau identique à celui de 2009. Cette bonne tenue de la saison d'hiver profite surtout aux locations meublées, qui doublent leur part de marché avec 31% du total. La clientèle européenne est également en hausse dans les stations de ski, en particulier dans les Alpes. La fréquentation globale des domaines skiables, toutes tailles et tous massifs confondus, est légèrement supérieure à la moyenne des quatre dernières saisons, même si certaines activités - comme les remontées mécaniques - ont pâti de conditions météorologiques moyennes. Enfin, le moral des professionnels de la montagne est également en progression par rapport à l'an dernier, pour les vacances de février comme pour celles de Pâques.

 

Jean-Noël Escudié / PCA
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis