Tourisme - Le gouvernement définit six chantiers prioritaires pour développer l'offre française

Lors du Conseil des ministres du 26 septembre, Luc Chatel - le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme - a présenté une communication relative au bilan de la saison d'été. Celle-ci ne fait que confirmer les éléments déjà avancés par les organismes spécialisés : malgré de mauvaises conditions climatiques, on constate le maintien d'une bonne fréquentation pour les grandes destinations touristiques (sud de la France, villes, parcs d'attraction et grands sites touristiques) et un léger recul dans les autres destinations avec, au total, un chiffre d'affaires de l'hôtellerie et de la restauration en hausse de 2 à 3% et de bonnes perspectives de fin de saison avec la coupe du monde de rugby.
Rappelant que le tourisme - qui génère déjà deux millions d'emplois directs et indirects - "constitue un gisement d'emplois et de croissance considérable, que la France doit exploiter avec volontarisme", Luc Chatel a profité de l'occasion pour présenter six chantiers prioritaires. Le premier concerne l'engagement d'une réflexion sur l'offre "France" et les attentes des touristes. Face à des positions encore solides mais menacées par la concurrence mondiale - la Chine devrait dépasser la France comme première destination touristique dans les prochaines années - l'objectif est de définir une politique touristique à l'horizon 2020, "en développant une approche prospective, innovante et stratégique". Le second chantier - dans le prolongement du récent rapport sur "L'art d'accueillir, ou comment améliorer l'accueil des touristes étrangers en France ?" - vise à améliorer la qualité de l'accueil et à "professionnaliser l'hospitalité française" par le biais d'une démarche partenariale entre l'Etat et les acteurs du tourisme. Luc Chatel a également confirmé la réforme du classement des hébergements de tourisme (hôtels, résidences de vacances, campings...), qui a déjà donné lieu à une communication en Conseil des ministres le 27 juin dernier, dans le but de "simplifier, de façon significative, la lisibilité de notre offre en matière d'hébergement".
Autre chantier prioritaire : le renforcement de l'attractivité de l'hôtellerie "familiale", grâce à la formation des jeunes et à l'engagement d'une réflexion avec les professionnels en vue de proposer des carrières plus attractives. Enfin, deux autres chantiers seront consacrés respectivement à l'accès aux vacances pour tous (un tiers de Français ne part pas en vacances) et à la promotion d'un développement durable du tourisme, en liaison avec le "Grenelle de l'environnement".

 

Jean-Noël Escudié / PCA