Archives

La Halle Portuaire J1 de Marseille : un projet de réhabilitation remporté par la Banque des Territoires et ADIM Provence

Offrir une nouvelle vitrine au port de Marseille en rénovant les 25 000 m² de la Halle Portuaire J1 : c’est le projet remporté par ADIM Provence, filiale de VINCI, la Banque des Territoires et l’agence Reichen & Robert. Retenus dans le cadre de l’appel à projet du grand port maritime de Marseille, la restructuration de la Halle Portuaire J1, donnera un nouveau souffle au bâtiment avec des espaces modernes.   

Le projet dessiné par l’agence d’architectes Reichen & Robert, répond à l’ambition partagée de la ville et du port de renforcer leurs liens et d’offrir aux marseillais un nouvel accès au front de mer. Sur le plan architectural, l’esprit de ce bâtiment emblématique sera conservé mais il sera réhabilité de façon moderne et lumineux avec une esplanade entièrement ouverte, de plus de 12 000 m² et abritée par une canopée qui en sera par ailleurs le symbole.


Les futurs espaces qui composeront la Halle Portuaire J1 

Ce vaste programme immobilier contribuera au rayonnement de Marseille en proposant, en un lieu unique :

  • Une offre de loisirs et des lieux culturels notamment avec la réalisation d’un concept novateur de plus de 2000 m² dédié aux loisirs numériques, un espace aqualudique pour les enfants, un spa/fitness ou bien encore des concept- stores.
  • 11 000 m2 d’espaces de travail et d’innovation avec des espaces de co-working, un incubateur de start-up, des espaces dédiés à la formation, notamment maritime.
  • Un hôtel de 130 chambres au dernier étage de la halle avec une vue imprenable sur la rade de Marseille.
  • Une offre de restauration diversifiée allant du restaurant gastronomique à la halle gourmande.


Ce projet affiche par ailleurs des ambitions environnementales fortes avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et un raccordement à une boucle à eau de mer.

Les travaux, qui seront conduits par Travaux du Midi et GTM Sud, toutes deux filiales de VINCI Construction France, devraient démarrer en 2021 pour une ouverture au public à fin 2023.