Web 2.0 - La mairie de Vandoeuvre met ses téléservices dans Second Life

Sur l'île charmante et francophone de "Liberta", au bout de la  "rue de Vandoeuvre", flottent désormais les drapeaux français, européen et lorrain sur un nouvel immeuble moderne au bord d'un océan bleu lagon... La ville de Vandoeuvre vient de s'implanter sur Second Life en y créant une réplique virtuelle de sa mairie réelle. Depuis quinze jours, chaque "avatar" (comme s'appellent les 9 millions d'utilisateurs de ce jeu immersif en trois dimensions et temps réel) peut découvrir du contenu interactif allant du simple lien internet au flux audio et vidéo. Il peut également y laisser des commentaires, des questions à destination de la mairie virtuelle comme de la mairie réelle. "Nous avions deux objectifs. D'abord, informer sur la ville, ses paysages, ses atouts ; ensuite, rendre accessibles ses téléservices. Les droits et démarches en ligne, le guide du nouvel arrivant, les archives des conseils municipaux et tous les téléréglements pour les seniors, le périscolaire, la location de terrain, le marché municipal y sont donc disponibles", explique Julie Fort, responsable de la mission Modernisation des services de Vandoeuvre. Pour ce projet, la ville a fait appel au prestataire Uniservice Développement qui a acheté le terrain et développé le bâtiment municipal virtuel. "Pendant le mois de mise en projet, les contacts entre la société et le service municipal se sont fait directement dans Second Life, avec parfois quelques contacts téléphoniques", précise la responsable. Un agent de la ville a ensuite construit les bornes de services à l'intérieur de la mairie virtuelle. Le budget global atteint 1.000 euros, auxquels il faudra ajouter 200 à 300 euros par an pour maintenir la présence, soit "moins que l'enveloppe initiale de 1.500 euros". "Nous avons retenu une île francophone et sécurisée car nous ne voulions pas que notre mairie virtuelle côtoie un casino en ligne ou des contenus répréhensibles...", reprend Julie Fort.
La mairie virtuelle va mettre l'accent sur l'administration électronique. Le magazine municipal présentera ces nouveautés aux habitants dès la semaine prochaine. Après Lannemezan en juillet dernier, Vandoeuvre est la seconde municipalité française présente sur Second Life. Mais c'est bien la première à donner accès à ses téléservices dans ce qui préfigure l'interface web d'un futur désormais proche !

 

Luc Derriano / EVS

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis