Web 2.0 - Les collectivités disposent d'un laboratoire expérimental sur Second Life

Après l'ambassade suédoise ou les candidats et partis politiques lors des dernières élections présidentielles, les collectivités assurent désormais leur présence sur la plateforme de jeu en réalité virtuelle augmentée la plus populaire. Manuel de Lara, directeur de l'agence TIC Pays basque, Hugues Aubin, responsable TIC de la ville de Rennes, et Loïc Haÿ, chargé de mission web public territorial d'Artesi Ile-de-France ont posé la question de la place des territoires réels  - villes, départements, régions - dans les territoires virtuels de la réalité augmenté et du web immersif, à l'occasion du séminaire tenu par la Diact et la Fing, le 21 juin 2007. L'agence TIC francilienne (Artesi) a alors annoncé mettre gratuitement à disposition des territoires une "île virtuelle" sur Second Life "parce qu'il offre un potentiel important d'utilisateurs, que les Français y sont assez présent et que c'est un monde co-construit par les résidents". Cet espace, ouvert aux initiatives portées par des territoires dans des domaines aussi divers que l'administration, la démocratie, la culture, le tourisme... permettra, par effet de synergie et mutualisation des expériences, de répondre à un certain nombre de questions sur les "territoires augmentées", les services qu'ils peuvent rendre, les conséquences sur l'animation des communautés. Des projets d'animation de communautés d'espaces publics d'accès à internet, la modélisation d'un office de tourisme virtuel ou la retransmission des Etés TIC de Bretagne sont déjà engagés.


Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle