Var

La médiathèque communautaire de Draguignan numérise ses ouvrages précieux

Tourisme, culture, loisirs

Feuilleter ou lire en ligne quelques-unes des références les plus rares parmi les 20.000 ouvrages précieux du fonds ancien de la médiathèque communautaire de Draguignan est désormais possible sur le site patrimoine-dracenie.com.

DR_101102_fl

Le Roman de la Rose, le contrat de mariage de Louis XIV, la Géographie de Ptolémée, ou encore le manuscrit des lettres de Sénèque : la communauté d'agglomération dracénoise, dans le département du Var (16 communes, 96.000 habitants) a décidé dès 2006 de numériser quelques-unes de ses références précieuses – ouvrages antérieurs à 1830, date de l'invention de l'imprimerie moderne – pour offrir au plus grand nombre une consultation libre et gratuite de ce patrimoine. "Ces ouvrages précieux conservés dans notre médiathèque appartiennent aux fonds d'Etat. Nous avons donc d’abord demandé l'aval du ministère de la culture, qui a soutenu notre démarche en nous guidant notamment sur l'élaboration du cahier des charges pour le marché de numérisation", souligne Dominique Goedert, directrice de la médiathèque communautaire.

Seize ouvrages précieux consultables en ligne


Aujourd'hui, après plus de deux ans d'opérations de numérisation, seize ouvrages précieux sont consultables sur le site internet dédié. Coût de l'opération, 26.000 euros, dont 10.000 de subventions de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), de la Région et du département. Quant au coût de fonctionnement du site, hébergement et maintenance inclus, il est de cinq cents euros par an. Les ouvrages numérisés sont consultables en ligne par tous, sans avoir à se déplacer, ainsi que sur un ordinateur dédié installé à la médiathèque. S’il est encore trop tôt pour évaluer la fréquentation du site internet, la directrice est satisfaite des retours des usagers de la médiathèque : "Certes, pour les spécialistes cette consultation en ligne ne remplace pas celle des ouvrages, mais elle permet de mettre ces pièces uniques à la portée de tous". Il faut par ailleurs souligner que les options d'agrandissement à l'écran permettent d'examiner plus finement le travail d'illustration, grâce à la précision des clichés numérisés.

Participer à des projets collectifs et élargir l’audience au-delà des frontières


L'opération permet de communiquer sur la richesse des fonds anciens de la médiathèque communautaire et de les valoriser au-delà des frontières : l'université de Toronto, au Canada, a ainsi récupéré le Roman de la Rose sous forme électronique pour des travaux de recherche. Par ailleurs, la médiathèque a récemment adhéré au projet E-Corpus géré par le centre de conservation du livre d’Arles, qui prévoit la création d'une bibliothèque numérique et collective en vue de valoriser le patrimoine documentaire méditerranéen.

Dans l'agglomération dracénoise, d'autres projets de numérisation verront le jour d'ici à 2012, année d’ouverture du pôle culturel de la Dracénie qui abritera une médiathèque, une enceinte pour les archives départementales, ainsi qu'un conservatoire de musique et un auditorium.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération dracénoise

Square Mozart - CS 90129
83004 Draguignan cedex
04 94 50 16 20
04 94 60 34 71
contact@dracenie.com
Nombre d'habitants : 105000
Nombre de communes : 19
Nom de la commune la plus peuplée : Draguignan (40000 hab.)

Dominique Goedert

Directrice de la médiathèque communautaire de Draguignan
dominique.goedert@dracenie.com

Accompagnement pour l'élaboration d'une stratégie territoriale

Accompagner l’élaboration d’un plan d’action territorial pour transformer vos ambitions en projets durables.

Haut de page