Seine-Maritime

La nouvelle communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe attentive à ses petites communes

Commande publique

Sur les 70 communes que compte la nouvelle communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe, 45 ont moins de 4.500 habitants. Une direction spécifique leur est dédiée. Elle leur permet de se rencontrer, d’échanger, de mutualiser des moyens et de bénéficier d’accompagnements juridiques ou administratifs particuliers.

Créée en 2010, la communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe (Crea) est issue de la fusion de quatre communautés de communes. Elle compte 500.000 habitants répartis dans la ville centre, quelques communes de taille moyenne et une majorité de petites communes plutôt rurales. Une attention particulière est portée à l’ensemble de ces 45 petites communes (70.000 habitants), au sein de la structure communautaire. Dès 1974, le Sivom -moins étendu à l’époque - disposait d’une structure dédiée aux petites communes. Depuis 2010, la vice-présidente de la Crea, Nelly Tocqueville, chargée des petites communes, s’appuie sur une direction qui assure l’interface entre les élus et les directions de la Crea.  

D’abord, rencontres et écoute via la commission Petites Communes

"Il est d’abord important que ces petites communes se rencontrent au sein d’une commission pour échanger et réfléchir ensemble au sein de la communauté, souligne la vice-présidente. Leurs élus se sentent ainsi reconnus dans la communauté. Les échanges au cours des réunions de la commission ou de la rencontre annuelle sont toujours d’une grande richesse." Ils permettent de traiter des dossiers ou projets qui reflètent fidèlement les préoccupations des élus sur le terrain : qu’il s’agisse de la voirie, des certificats d’économie d’énergie ou de la couverture ADSL, du transport. C’est ainsi que les élus des petites communes ont participé activement à la programmation du service de transport à la demande, Filo’r, qui connaît depuis un énorme succès. C’est également la commission Petites Communes qui propose les orientations pour l’utilisation des fonds de concours et plus particulièrement des fonds d’aide à l’aménagement au fonctionnement et en investissement, selon les priorités de besoins de la population : par exemple, l’amélioration des transports scolaires.

Ensuite, conseils et mutualisation des moyens

L’essentiel de l’activité de la direction des Petites Communes porte aujourd’hui sur une réflexion sur la mutualisation des moyens. Qu’il s’agisse de soutenir - sans jamais imposer - la constitution de groupements de commandes ou bien de proposer des prestations de services via des conventions. C’est ainsi qu’en 2012, cette direction a contribué à la mise en place d’une convention permettant aux petites communes de travailler avec les services de la Crea dans le domaine de la voirie, par exemple pour un diagnostic, une assistance à maîtrise d’ouvrage et un accompagnement de conduite d’opérations.
Par ailleurs, la direction des Petites Communes a favorisé la mise à disposition de techniciens communautaires dans différents domaines : aide à la gestion différenciée des espaces verts, assistance au développement de sites internet pour les communes qui le souhaitent. Enfin, ponctuellement, la direction des Petites Communes peut solliciter une assistance juridique auprès des services de la Crea pour répondre à une question précise émanant d’une commune : par exemple sur la gestion du personnel, un point d’urbanisme ou la rédaction d’un marché public.

“Les demandes sont nombreuses et nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, avoue Nelly Tocqueville. Reste que l’expérience est concluante : les maires des petites communes sont profondément attachés à cette organisation qui leur est dédiée."

Jean-Luc Varin / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe

Direction des Petites communes 14 bis avenue Pasteur
76000 Rouen.
02 35 52 92 18
Nombre d'habitants : 494382
Nombre de communes : 70
Nom de la commune la plus peuplée : Rouen (110500 hab.)

Nelly Tocqueville

Vice-présidente chargée des petites communes
tocqueville.nelly@neuf.fr

Stephan Hebert

Directeur du service Petites Communes
stephan.hebert@la-crea.fr
Haut de page