La prime d’activité revalorisée dès avril 2026

Sébastien Lecornu l’avait annoncé en janvier dernier ; le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou confirme la hausse de la prime d’activité pour 3 millions de ménages.

Inscrite dans la version finale du projet de loi de finances pour 2026, la hausse de la prime d’activité soutenue par le Premier ministre Sébastien Lecornu sera effective au mois d’avril prochain. Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou a confirmé une augmentation de "50 euros par mois en moyenne pour 3 millions de ménages" de la prime d’activité dont le montant forfaitaire pour une personne seule sans enfant s’élevait au 1er avril 2025 à 633,21 euros. Instaurée en 2015 en lieu et place du RSA activité et de la prime pour l’emploi, la prime d’activité s’est traduite par 10,3 milliards d’euros de versements effectués par les CAF en 2024. Un montant qui selon l’entourage du ministre devrait augmenter d’un peu plus de 2 milliards d’euros avec la hausse annoncée.

Selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 4,81 millions de foyers ont bénéficié de la prime d’activité en 2024. Un chiffre en augmentation de +2,8% après une baisse historique en 2023 de -2,2% ramenant le nombre de foyers bénéficiaires à 4,68 millions. Au total, estime la Drees, ces quelque 4,81 millions de foyers correspondent à 9 millions de personnes "couvertes" fin 2023, soit 13,2% de la population française.

Au 31 décembre 2023, relève la Drees, les allocataires de la prime d’activité représentaient 10,2% de la population âgée de 15 à 69 ans avec une proportion d’allocataires plus élevée dans les départements et régions d’outre-mer (13,1% hors Mayotte), notamment en Martinique (14,2%) et à La Réunion (14,6%). En France métropolitaine, la part d’allocataires était en 2023 importante dans les départements du pourtour méditerranéen (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Ariège, Vaucluse) ainsi que dans le Pas-de-Calais. La Drees souligne que la répartition départementale des allocataires de la prime d’activité est relativement proche de celle des allocataires du RSA en France métropolitaine.

Réclamée par les socialistes lors des discussions sur le projet de loi de finances pour 2026, annoncée par Sébastien Lecornu le 16 janvier dernier, cette hausse de la prime d’activité a néanmoins fait l’objet d’un accueil contrasté de la part des organisations syndicales, la CFTC expliquant que "le pouvoir d’achat doit (...) reposer prioritairement sur le juste salaire versé par l’entreprise et non sur une perfusion permanente des fonds publics", et la CGT estimant que "la prime d’activité ne remplace pas le salaire".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis