Paris

La région Ile-de-France innove pour la recherche

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Grâce à un dispositif mis en place en 2005 par le conseil régional Ile-de-France, associations et chercheurs apprennent à collaborer. Ainsi, la Plate-Forme pour le commerce équitable et le centre de recherche de l'Institut d'études sur le développement économique et social (Iedes) travaillent ensemble depuis trois ans. Les résultats sont au rendez-vous.

Baptisé Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation (Picri), le programme mis en place par le conseil régional Ile-de-France, sur proposition de Marc Lipinski, vice-président du conseil régional en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, fait l'unanimité. Il permet à deux mondes de passionnés de se rencontrer. Chercheurs et associatifs main dans la main pour l'innovation, l'affiche est belle ! Trois ans après le lancement du Picri Commerce équitable, Emilie Sarrazin-Biteye, chargée du projet, en témoigne : "Créé en 1997, notre collectif a pour objet de promouvoir le commerce équitable en France. Nous cherchions depuis longtemps à mieux comprendre les réseaux du commerce équitable au niveau local. Le Picri nous a permis de faire de l'Ile-de-France notre terrain d'étude. Avec nos partenaires de l'Iedes, nous avons rencontré quatre-vingt acteurs du commerce équitable, dressé un état des lieux et mené plusieurs actions-pilotes. Aujourd'hui nous sommes en mesure de construire un plan de développement du commerce équitable en Ile-de-France et de présenter un cahier de propositions pour renforcer l'action des collectivités territoriales en faveur du commerce équitable. Par ailleurs, nous avons appris à travailler avec des chercheurs et allons continuer à le faire régulièrement."

Renforcer les liens entre citoyens et chercheurs

En quatre ans, la région Ile-de-France a financé quarante-deux programmes de recherche pour un investissement de cinq millions d'euros. Les projets touchent des domaines aussi divers que la biodiversité, la démocratie participative, la recherche médicale… Marc Lipinski se réjouit de cette diversité : "La recherche est l'affaire de tous. Renforcer les liens entre citoyens et chercheurs est non seulement une demande sociale mais une nécessité. En favorisant un côtoiement productif entre monde académique et société civile organisée, les Picri contribuent à l'enrichissement des thèmes de recherche, explorent de nouvelles formes de démocratie, tracent des pistes d'innovation sociétale ascendante. Dans le même temps, ils élargissent les champs d'application des méthodologies scientifiques et l'éventail des acteurs qui les mettent en œuvre." C'est exactement ce qui s'est passé dans le cadre du Picri Commerce équitable : l'état des lieux réalisé à partir de 2007 a débouché en 2008 sur des actions-pilotes dans le domaine de la communication, organisées durant la Quinzaine du commerce équitable.

Financer des recherches atypiques

"A l'origine, explique Emilie Sarrazin-Biteye, le commerce équitable vient de la solidarité internationale mais la question du périmètre n'a pas fini de se poser : solidarité uniquement Nord/Sud ou également Nord/Nord ? En étudiant le secteur, nous nous sommes rapprochés de l'économie sociale et solidaire et avons intégré la dimension développement durable qui était peu visible au départ. Notre collaboration avec l'Iedes nous a aidé à mieux prendre conscience de ces évolutions et à les expliquer aux acteurs et au grand public." La question est d'importance en Ile-de-France qui accueille la majorité des acteurs du commerce équitable et la plupart des laboratoires de recherche travaillant sur ce sujet. En accordant un financement de 150.000 euros sur trois ans à ce Picri, le conseil régional d'Ile-de-France a montré qu'il était prêt à financer intégralement des recherches atypiques. C'est sûrement l'un des points forts de ce dispositif que de prendre en compte des projets qui ne trouvent pas, ou peu, de soutien financier dans le cadre d'appels à projets institutionnels plus classiques.

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils

Contact(s)

Plate-forme pour le commerce équitable

61 rue de la Chapelle
75018 Paris
01 42 09 05 73
01 42 09 05 44

Emilie Sarrazin-Biteye

Chargée du projet Picri Commerce équitable
sarrazin@commercequitable.org

Conseil régional d'Ile-de-France

33 rue Barbet de Jouy
75007 Paris
01 53 85 53 85

Marc Lipinski

Vice-président chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Marc.lipinski@iledefrance.fr
Haut de page