La région Ile-de-France mise sur les logiciels libres

Publié le
par
.
dans

Organisation territoriale, élus et institutions

Tourisme, culture, loisirs

Ile-de-France

Le conseil régional Ile-de-France a lancé en octobre 2008 la nouvelle version de la célèbre suite bureautique Open Office. Un des fleurons du logiciel libre.

Avec sa version 3.0, la suite bureautique Open Office rivalise de plus belle avec Microsoft Office. Toutes deux comprennent de nombreux outils de traitement de texte, de calcul, de dessin... La différence est que la première est développée par une communauté et la seconde par une entreprise.

 

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Trop souvent le grand public assimile libre et gratuit. En réalité, ce qui caractérise le mieux un logiciel libre c'est que son code source est accessible alors que celui d'un logiciel commercial ne l'est pas. C'est parce qu'ils sont "Open source" que les logiciels libres peuvent être développés gratuitement par des centaines de programmateurs, partout dans le monde. D'innombrables programmes sont ainsi développés. Les plus connus sont le système d'exploitation Linux et le navigateur web Firefox mais il en existe dans tous les domaines. L'excellence de plusieurs d'entre eux est reconnue et, habituellement, logiciels "libres" et logiciels "propriétaires" se côtoient sur nos ordinateurs.

 

" La liberté sans la fraternité conduit à la catastrophe... "

La région Ile-de-France soutient activement les acteurs des nouvelles technologies. Marc Lipinski cite ainsi l'association Silicon sentier qui fédère les structures innovantes franciliennes comme le fait la Silicon Valley aux Etats-Unis. Il insiste également sur l'importance des logiciels libres : "La région développe depuis plusieurs années des politiques publiques qui visent à favoriser un meilleur équilibre entre les solutions propriétaires et les solutions open source. Pour cela, nous avons lancé la plus grande distribution publique de logiciels libres jamais organisée. Nous distribuons un bureau mobile, regroupant les meilleurs logiciels libres du moment, aux lycéens, aux apprentis et aux enseignants franciliens." Open Office en fait évidemment partie. Les faveurs de la région Ile-de-France ne s'arrêtent pas là. Demain, Open Office sera proposé en standard à l'administration régionale et mise à disposition des 10.000 agents des lycées. L'année prochaine, le cap du demi-million d'utilisateurs franciliens sera dépassé. Enfin, parce que le partage doit également se faire du Nord vers le Sud, la région distribuera son bureau mobile auprès de ses partenaires étrangers.
Elargissant encore le champ, Louis Suarez Potts, responsable du projet Open Office à l'échelle mondiale, rappelle que Open Office n'est pas juste un moyen de communication, ni un théâtre de coopération : "La communauté renouvelle chaque jour le contrat social qui a vu son importance décliner, durant la dernière décennie, avec l'internet personnel. Nous avons pu vérifier que la liberté sans la fraternité conduit à la catastrophe. Il faut changer cela et nous sommes en train de le faire."

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil régional d'Ile-de-France

33 rue Barbet de Jouy
75007 Paris

Claudie Baudino

assistante du vice-président, chargée de la recherche et de l'innovation scientifique et technique
Haut de page