La réhabilitation d'une auberge qui facilite le séjour touristique

Publié le
dans

Nièvre

La communauté de communes entre Loire et Morvan (Nièvre) dispose de nombreux atouts touristiques. Chaque année, l'église romane et les triptyques de Ternant attirent de nombreux visiteurs qui cependant, faute de capacité d'hébergement, ne séjournent pas sur les lieux. C'est pourquoi les élus décident de réhabiliter une ancienne auberge et de la mettre en gérance.

Au départ...

Dès sa création en 1999, la communauté de communes initie une politique de développement touristique. Le canal du Nivernais est mis en valeur par la réalisation de livrets pédagogiques et la conception d'une signalétique pertinente. Les communes de Cercy-la-Tour (halte nautique), de Fours (grande halle des maîtres verriers), de La Nocle-Saint-Hilaire (plan d'eau) et de Ternant (triptyques du XV° siècle) disposent d'atouts importants. Cependant, le manque d'infrastructures, d'hébergements et de commerces ne permet pas aux touristes de séjourner, particulièrement dans les villages ruraux isolés (Ternant). Aussi, la communauté de communes s'engage-t-elle dans la restauration d'une ancienne auberge à Ternant.

En cours de route...

Pourtant très bien située sur un promontoire en plein centre du bourg et proche de l'église, l'auberge de Ternant avait fermé ses portes depuis plusieurs années. Les élus souhaitent restaurer le bâtiment pour offrir une restauration et un hébergement aux touristes. La réouverture du bâtiment suppose la réalisation de travaux importants. Le montage administratif et financier du projet est réalisé entre début 2002 et mars 2003. La communauté achète le bâtiment à son ancien propriétaire et y réalise des aménagements et des travaux de mise aux normes pour un montant de 50.600 euros.
Un appel à candidatures est lancé pour l'exploitation de l'auberge. Il précise les conditions du bail commercial et incite le futur propriétaire à valoriser la production locale du terroir (proposer un menu "terroir", se fournir auprès des producteurs locaux) et à travailler en collaboration avec les agences de voyages et les offices de tourisme. Par ailleurs, pour faciliter l'installation et l'intégration du nouveau gérant, la communauté lui propose un logement à proximité.

Les moyens mobilisés et les partenaires...

Le projet est suivi par la commission Développement économique, composée de huit personnes dont deux élus responsables du dossier. Par ailleurs, la responsable administrative de la communauté, recrutée dans le cadre du dispositif Nouveaux services-emplois jeunes (NSEJ), a assuré le montage et le suivi du dossier.
Deux partenaires soutiennent le projet : l'Etat (dotation de développement rural) et le conseil général de la Nièvre (avec une subvention de 29.537 euros pour l'aménagement du bâtiment). Un emprunt permet d'équilibrer le budget.

Pour quels résultats...

L'église romane et les triptyques attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Ternant. Le charme de la place du village où se trouvent l'église et l'auberge ainsi que la beauté du panorama peuvent inciter les touristes à séjourner. Il a été édité un guide d'accueil touristique décrivant les attractions des différentes communes de la communauté. Le succès de l'opération dépendra en partie de l'investissement du futur exploitant. Le recrutement, effectué par la commission développement économique, a eu lieu début 2004.

Et aujourd'hui ?

La communauté assure d'ores et déjà l'accompagnement des visites de l'église, en finançant notamment un système de commentaire par bandes sonores en plusieurs langues. Par ailleurs, une réflexion est engagée sur la conception d'une brochure sur les triptyques ainsi que la création d'un site internet. Enfin, une réflexion sur la réalisation d'un itinéraire touristique religieux à l'échelle du Pays sud-Nivernais est en cours.

Hervé Morvan, directeur du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du pays de Tronçais.

Le conseil des élus

Veiller à intégrer le projet dans une démarche globale de valorisation du territoire en conciliant les intérêts des différents acteurs.

Communauté de communes entre Loire et Morvan

Nombre d'habitants :

4669

Nombre de communes :

9
Place d'Aligre
58340 Cercy-la-Tour
contact@cc-loire-morvan.fr

Anne Falantin

Directrice des services
Haut de page