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Transports - A la Réunion, la route du littoral se fera-t-elle ?

Ce projet d'une route à six voies, qui a remplacé celui de tram-train voulu par le précédent exécutif régional, a reçu des avis négatifs de plusieurs instances mais poursuit malgré tout sa voie, avec depuis peu la signature des premiers arrêtés d'autorisations de travaux.

Les dernières annonces faites par le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, au sujet de la future route du littoral à la Réunion, ont fait bondir France Nature Environnement (FNE). Lors de sa visite à la Réunion les 17 et 18 octobre, il a annoncé que "l'Etat prendra ses responsabilités et accordera toutes les dérogations qui ont été demandées" pour la future route du littoral. Et balayé ainsi d'un revers de main les avis défavorables émanant depuis cet été du Conseil national pour la protection de la nature (CNPN), du Conservatoire botanique national de Mascarin et de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal Réunion).
Le projet est en effet loin de faire l'unanimité. Le 7 novembre, FNE a dénoncé une "décision gouvernementale contestable qui conduit une fois encore un projet d'infrastructure de transport à oublier la biodiversité et l'attendue transition écologique et énergétique". Pour l'association, qui sera très vigilante sur l'application du droit de l'environnement, c'est un "mauvais présage à la veille de la future loi cadre sur la biodiversité. À quoi bon une nouvelle loi si les politiques continuent à bétonner comme au pire moment du XXe siècle ? ".

Dérogations accordées avant la consultation

Le préfet de région n'a pas tardé à prendre plusieurs actes administratifs encadrant la réalisation des travaux. Les premiers ont été signés le 22 octobre et affectent à la région la portion du domaine public maritime de l'Etat nécessaire pour la réalisation des ouvrages. Un second, signé le 25 octobre, concerne les autorisations au titre de la loi sur l'eau. La préfecture de région a également lancé le 30 octobre une demande de dérogation au titre des "espèces protégées", qui est soumise à la consultation du public pour une durée d'un mois.

Une digue et un viaduc pour 1,6 milliard d'euros

Pour rappel, le projet vise à remplacer l'actuelle quatre voies qui relie la capitale (Saint-Denis) à l'ouest de l'île. Cette route de 12 km en bordure de mer longe des falaises qui s'érodent et qui ont déjà fait des victimes. Elle doit souvent être mise en deux voies, ce qui est source d'embouteillages. Le marché de 1,6 milliard d'euros a été attribué récemment par le conseil régional de la Réunion à deux groupements d'entreprises. Il prévoit la réalisation d'un viaduc en mer et d'une digue de 3,6 km. Le chantier doit démarrer dès 2014.

 

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