La secrétaire d'État à la Ville récupère le portefeuille de la Citoyenneté

La secrétaire d'État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, est également désormais chargée du portefeuille de la Citoyenneté, à la suite de la démission du gouvernement de Sonia Backès, battue aux sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. L'Élysée l'a annoncé mardi 10 octobre et un décret "relatif à la composition du gouvernement" a été publié en ce sens le lendemain.

Cette nomination intervient environ deux semaines après les élections sénatoriales et le départ de l'ancienne secrétaire d'État à la Citoyenneté, et alors que plusieurs autres noms avaient également circulé pour récupérer ses dossiers.

Sabrina Agresti-Roubache, élue marseillaise proche du couple Macron, avait fait son entrée au gouvernement lors du remaniement de juillet. Nommée à la Ville, elle était déjà rattachée à la fois au ministre de l'Intérieur et à celui de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (et non pas uniquement à l'Intérieur, comme cela a souvent été dit). Le portefeuille de la citoyenneté dépendait de la place Beauvau et le reste.

Le titre officiel de Sabrina Agresti-Roubache devient donc "secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, chargée de la citoyenneté, et auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la ville".

Le décret d'attribution de Sonia Backès de juillet dernier listait les champs inclus par ce secrétariat d'État : droits et devoirs attachés à la citoyenneté, politique d'accès à la citoyenneté, respect du principe de laïcité, respect du droit d'asile, politique d'intégration des étrangers, contribution à la prévention de la délinquance, la prévention de la radicalisation et la lutte contre les dérives sectaires, défense des valeurs de la République.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis