La Sphère à Landivisiau : espace de coworking pour stimuler l'activité locale (29)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Finistère

En mettant sur pied, fin 2015, un espace de coworking, la communauté de communes du Pays de Landivisiau veut créer de l’émulation et des opportunités de développement tout en favorisant l’appropriation des outils numériques. Le service économique y assure des animations régulières.

"L’activité économique de notre territoire (19 communes, 32.430 habitants) couvre tout le champ de l’agroalimentaire, du champ à l’assiette, avec de nombreuses entreprises de robotique et d’automatisme, explique le président de la communauté de communes du Pays de Landivisiau, Albert Moysan. Cette activité s'appuie sur quelques entreprises importantes et un réseau très dynamique de petites et moyennes entreprises." Le territoire bénéficie des infrastructures de la métropole de Brest située à proximité, mais il subit la crise du porc qui s’est notamment traduite en 2014 par la fermeture des abattoirs et la perte de près de 800 emplois, sans compter les répercussions sur les sous-traitants.

Pourquoi créer un espace de coworking ?

"Dans ce contexte, l’activité économique est plus que jamais l’une des priorités de l’intercommunalité", affirme son président. Des dispositifs d’aides et d’accompagnement ont été mis en place, et les trois collaborateurs du service de développement économique sont à l’écoute et au service des entrepreneurs. La création, en novembre 2015, de l’espace expérimental de coworking "La Sphère" s’insère dans cette politique globale. "Nous visions deux objectifs : d’une part permettre aux entreprises, et notamment aux commerçants et artisans, de monter en compétence sur les outils numériques, d’autre part offrir une solution aux travailleurs nomades et aux porteurs de projets qui ont besoin rapidement de locaux à moindre coût pour se développer", précise la responsable du développement économique, Mathilde Freyard. Mission d’autant plus utile que le territoire sera entièrement couvert par la fibre optique en 2020.

Comment et avec quels partenaires monter ce projet

Pour créer l’espace de coworking, le service de développement économique a observé les expériences menées sur d’autres territoires. Il a aussi travaillé avec la communauté numérique du Pays de Morlaix La CCI et l’office de tourisme intercommunautaire se sont également impliqués. Deux parrains, chefs d’entreprise, ont accompagné le lancement du projet. Par ailleurs, un local rénové dans le centre-ville de Landivisiau (9.100 habitants) a été mis à disposition. Restait seulement à installer un accès wifi et à l’équiper de mobilier acheté sur un site de petites annonces en ligne pour quelques centaines d’euros.

Animation : le service de développement économique avec un réseau de partenaires

La Sphère est composé de sept bureaux partagés ou individuel fermés, d’une salle de réunion de 15 places et d’un lieu de pause. Depuis son ouverture, fin novembre 2015, le service de développement économique y a organisé quatre réunions thématiques qui ont d’emblée fait le plein de participants : stratégie de développement sur internet, outils partagé de gestion des contenus en ligne (Wiki), aide au référencement d’un site internet et valorisation de ses produits et services sur les réseaux sociaux. Une session sur la création de start-up est au programme avant l’été. "Nous avons un réseau de partenaires spécialisés que nous sollicitions pour intervenir lors de ces réunions", précise la responsable du développement économique.

Quelques facteurs de succès d’un espace de coworking

"Nous voulons favoriser la diversité des activités accueillies afin de créer l’émulation et des opportunités de développement entre acteurs économiques évoluant dans des secteurs très divers", souligne la responsable du service. Pari tenu : à la fin janvier, quatre entreprises de secteurs d’activité différents - logiciel de gestion, décoration, agroalimentaire, jeux vidéos - s’étaient déjà installées à la Sphère, et d’autres fréquentent le lieu ponctuellement. Autres critères de réussite, la localisation dans la ville centre à proximité des commerces et des services, ainsi que le programme d’animation qui apporte une réelle valeur ajoutée.

Pour l’heure ce projet est encore expérimental et gratuit, mais une tarification pour la mise à disposition des espaces est à l’étude. Le bon départ pris par la Sphère incite déjà l’intercommunalité à réfléchir à la constitution d’autres espaces sur son territoire. À suivre.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Communauté de communes du Pays de Landivisiau

Zone de Kerven, rue Robert Schuman, BP 30122
29401 Landivisiau Cedex
02 98 68 42 41
contact@pays-de-landivisiau.com
Nombre d'habitants : 32430
Nombre de communes : 19
Nom de la commune la plus peuplée : Landivisiau (9100 hab.)

Albert Moysan

Président

Mathilde Freyard

Responsable Développement économique
economie@pays-de-landivisiau.com
Haut de page