La ville de Mâcon, SEMA et La Banque des Territoires

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Action cœur de ville

Développement économique

Bourgogne-Franche-Comté

Mâcon a été l’une des 222 villes françaises retenues dans le cadre du plan « Action cœur de ville ». Ce plan a pour but de soutenir financièrement et matériellement les actions de revitalisation des centres-villes.

 

A Mâcon, cela tourne autour de 2 axes majeurs :

  • Attirer de nouveaux habitants en centre-ville grâce à l’aménagement de l’îlot des Minimes, 450 logements supplémentaires sur le marché mâconnais d’ici 5 ans mais surtout la réhabilitation d’un ensemble de 3 immeubles pour l’îlot Philibert-Laguiche.
  • Soutenir l’activité commerciale en hyper-centre avec l’ouverture de boutiques de grandes enseignes

Et c’est sur le projet Laguiche que la SEMA (Société d'Economie Mixte composée d’actionnaires publics et privés et spécialisée dans l'aménagement et la construction) et la Banque des Territoires travaillent ensemble.

D'ici 2020, l'îlot Laguiche abritera une surface commerciale de 1500 m2, une quinzaine de logements locatifs et qualitatifs (12 logements neufs et 3 réhabilités allant du T2 au T5) ainsi qu'un parking de 15 places en sous-sol. Un nouvel espace sera également créé entre la rue Philibert Laguiche et la Place aux Herbes, ce qui apportera de la lumière aux bâtiments. En attendant, plusieurs phases de chantiers vont se succéder pour l'aménagement de ce nouvel espace : désamiantage de l'ancien bâtiment, curage, démolition, reconstruction…

Ce projet d’envergure s'inscrit pleinement dans la démarche pour la redynamisation économique et humaine de la ville, en soutenant l’engagement de la municipalité de poursuivre la rénovation du centre-ville, soutenir l'activité commerciale en hyper-centre et attirer de nouveaux habitants en cœur de ville.

Haut de page