Lab OuiShare x Chronos : "Datacités - Produire et piloter des data services urbains d'intérêt général" (2018)

Publié le
dans

Infrastructures numériques, données

Aménagement et foncier

Smart city

L'Institut CDC pour la Recherche a contribué à "Datacités", une étude du lab ouishare x Chronos concernant les services numériques appliqués à l'urbain. Cette étude, soutenue également par l’Ademe, Bouygues Construction, la Fabrique de la cité, l'Institut de la ville durable, Rennes Métropole et Systra, a consisté en un temps de bibliographie et de benchmarks internationaux, un temps de réflexion collective (ateliers réunissant experts et acteurs de terrains) et enfin, un temps de formulation de propositions, synthétisés dans le présent guide pour l’action.

DataCités est une exploration collective pour concevoir la Smart City à l’aune de l’intérêt général. Les services numériques appliqués à l’urbain ne cessent de se multiplier et de se diversifier et l’arrivée de plateformes telles que Waze, AirBnB ou encore Uber bouleversent les jeux d’acteurs en place. Les données avec lesquelles fonctionnent ces nouveaux outils constituent à la fois des ressources techniques, des actifs économiques, mais aussi un objet politique dont la gouvernance est appelée à conditionner à terme l’efficacité et l’équité du fonctionnement de ce que l’on appelle communément la “Smart City”.
L’exploration DataCités, portée par le Lab OuiShare X Chronos est une démarche collective qui a réuni des partenaires publics et privés pour explorer les transformations induites par ce que nous nommons les "data services urbains", à l’aune d’un intérêt général qu’il convient de redéfinir.
Ce document s’adresse en priorité aux acteurs publics et plus largement à l’ensemble des acteurs de la ville. Après l’éditorial signé par Francis Jutand, de l’Institut des Mines-Télécom, le document est organisé en trois parties principales.
L’introduction expose et problématise de manière synthétique les enjeux liés à l’émergence massive des data services urbains et à leur impact sur le fonctionnement de la fabrique urbaine.
La première partie de ce guide inclut :
• Une synthèse des enjeux et des objectifs de DataCités, à savoir l'exploration de services urbains, d'intérêts à l'œuvre et de modes de gouvernance territoriaux émergents, ainsi que l'élaboration collective de propositions afin que les acteurs locaux - notamment publics - puissent se saisir de ces enjeux majeurs et s'organiser pour passer à l'action.
• Les cibles du projet et les objectifs opérationnels de l’exploration, qui entend contribuer à l’empowerment des acteurs publics sur la question de la gouvernance territoriale de la donnée.
• Les éléments de méthode d’une démarche conçue pour être participative et ouverte, qui s'est nourrie de l'expertise et de la bienveillance d'une communauté d'acteurs.
La deuxième partie constitue le cœur de ce guide et restitue les propositions collectives en mettant plus particulièrement en exergue :
• Les valeurs portées par les parties prenantes de Datacités,
• 9 recommandations qui donnent un cadre pour l'action.

Type :
Autre document
Haut de page