Puy-de-Dôme

L'accueil de nouveaux actifs dans le Puy-de-Dôme

Le diagnostic des élus de la communauté de communes relatif à la population du territoire montre deux tendances : d'un côté un fort déclin démographique, de l'autre de nouveaux et nombreux arrivants. Ce constat est à l'origine d'une politique volontaire d'accueil des actifs...

En 2001, la communauté de communes de la Vallée de l'Ance (CCVA) s'engage dans un projet de développement territorial, pour une période de dix ans, qui peut se résumer ainsi : "affirmer la Vallée de l'Ance comme un territoire de vie, d'activités et d'accueil, dans un environnement de qualité".

Le diagnostic relatif à la population de ce territoire donne deux tendances : d'un côté un fort déclin démographique, de l'autre de nouveaux et nombreux arrivants (comme dans de nombreux territoires ruraux). Ce constat est à l'origine d'une politique volontaire d'accueil des actifs, qui s'inscrit dans le dispositif "Créer et vivre en Massif central" mis en place par la DATAR suite aux résultats alarmants du recensement en 1999. En juin 2001, une charte territoriale d'accueil des actifs est signée avec le parc naturel régional du Livradois Forez et le Commissariat au développement et à l'aménagement du Massif central. Elle repose sur six objectifs : se donner les moyens de connaître les potentialités du territoire, recenser et valider les offres et possibilités d'accueil, informer la population, accompagner les nouveaux arrivants, promouvoir le dispositif global Massif central, évaluer le dispositif.

Depuis 2001, la CCVA a recensé et diffusé une trentaine d'offres de locaux, commerces, entreprises artisanales à reprendre, maisons de pays, recherche d'associés. Aujourd'hui, six d'entre elles ont trouvé preneur et progressivement se construit un savoir-faire qui permet d'organiser les contacts et orienter des "porteurs" de projets aux origines sociales et géographiques variées. Pour promouvoir sa politique d'accueil, la CCVA noue de multiples contacts avec des médias tels que Village magazine, Massif Central magazine, et participe à des manifestations comme "Projets en Campagne".

A partir d'exemples, Michel Bravard et Jean-Marie Perrinel expliquent comment la communauté s'est structurée et organisée pour mieux connaître les possibilités du territoire, analyser la viabilité des activités à reprendre, impliquer les élus et la population dans le dispositif; ils disent quels moyens, quelles compétences particulières et quels partenariats sont nécessaires à l'animation du dispositif.

Contact(s)

Communauté de communes de la vallée de l'Ance

Le Bourg
63840 Saillant
04 73 95 32 64
Nombre d'habitants : 3200
Nombre de communes : 10
Nom de la commune la plus peuplée : Saint-Anthème (824 hab.)

Jean-Marie Perrinel

Agent de développement

Michel Bravard

Président
Haut de page