Aisne

L'Adobus, un foyer de jeunes itinérant dans le Vermandois

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Tourisme, culture, loisirs

La communauté de communes du Pays du Vermandois, dans l’Aisne, a conçu un bus aménagé pour les 14-18 ans qui circule toute l’année sur le territoire. C’est un lieu d’accueil, d’information, de documentation et d’animations diverses.  

“Dans toutes nos communes, ici comme ailleurs, les ados ne savent pas quoi faire pendant leurs loisirs. Ils se réunissent dans les abribus ou ailleurs et finissent par occasionner des dégradations. C’est ce qui nous a amené à concevoir une sorte de foyer rural itinérant." Thierry Cornaille, vice-président de la communauté de communes du Pays du Vermandois, justifie ainsi la création de l’Adobus. "Dans un premier temps, nous en avons confié l’animation au centre d’action sociale de Fresnoy-le-Grand, le Casoc, par convention signée en février 2008. Il a fonctionné ainsi jusqu’en septembre 2008, le moteur du véhicule ayant connu alors des problèmes techniques. D’autre part, les élus de la communauté regrettaient de ne pas maîtriser l’utilisation de l’équipement. Mais le besoin était révélé. Nous avons donc repris la gestion directe de l’Adobus, recruté un animateur territorial et deux adjoints. L’Adobus tourne à nouveau depuis juillet 2009, pour l’instant à la satisfaction générale”.

Un référent, élu le plus souvent, dans chaque commune

Les deux adjoints d’animation ont été embauchés pour 21 heures par semaine et sont titulaires du Bafa. Durant les deux premiers mois d’été, le bus a circulé dans quinze communes du territoire. Dans chacune d’elles, un référent, un élu le plus souvent, est désigné. C’est à lui que sont distribuées les affiches qui annoncent le jour de présence du bus. L’Adobus s’installe une journée près de la mairie, d’un stade ou d’une médiathèque. A l’avant, huit sièges font office de bureau pour échanger, mettre en place des aides à la scolarité ou à l’emploi. Au milieu, le véhicule est équipé de quatre ordinateurs, de deux imprimantes et d’une connexion Internet par clé 3G. A l’arrière, un coin cuisine avec micro-ondes, réfrigérateur, télévision et lecteur DVD permet des rencontres plus festives. Dans le bus lui-même ou à l’extérieur, les animateurs proposent des jeux de société (culture générale, rapidité, mémoire…) des jeux en réseau, le travail de l’argile, ainsi que du matériel pour jouer au foot, au tennis, au volley.
L’investissement global a été de 86.000 euros, financés par le conseil régional, la CAF (au titre de l’accueil de jeunes) et la communauté de communes. “Nous avons un règlement intérieur, dit Samuel Masse, l’animateur territorial, et un projet pédagogique, comme n’importe quel établissement public d’animation. Nous nous arrêtons dans un village les mercredis, vendredis et samedis en période scolaire ; du lundi au vendredi pendant les vacances. Nous avons eu douze dates en ce mois d’août 2009 et c’est très important, surtout pour les jeunes qui ne peuvent pas partir du tout en été."

Jean-Luc Varin / Agence Traverse, pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté de communes du pays du Vermandois

Maison de Pays
02420 Bellicourt
03 23 09 50 51
03 23 09 57 07
Nombre d'habitants : 31800
Nombre de communes : 53

Thierry Cornaille

Vice-président chargé de l¿enfance et de la jeunesse
Haut de page