L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Banque des Territoires unies aux côtés des acteurs de l’eau
© ba
L’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Banque des Territoires ont signé à l’occasion du Salon des Maires, une convention de partenariat pour la période 2025-2027 qui vise à renforcer la complémentarité de leurs actions en faveur d’une gestion durable, équitable et solidaire de l’eau sur l’ensemble du bassin Loire-Bretagne.
La convention a été signée par Loïc Obled, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Gisèle Rossat-Mignod, Directrice du réseau Banque des Territoires, en présence de Fabien Ducasse, Directeur régional Centre-Val de Loire de la Banque des Territoires.
Un partenariat stratégique pour l’eau et les territoires
L’agence de l’eau Loire-Bretagne, établissement public du ministère de la Transition écologique, agit sur un bassin couvrant 28 % du territoire métropolitain, soit plus de 13 millions d’habitants. Elle accompagne les acteurs locaux pour restaurer la qualité des milieux aquatiques, préserver la ressource et soutenir les projets d’adaptation au changement climatique.
La Banque des Territoires, au service de l’intérêt général et de la cohésion territoriale, mobilise une offre complète de prêts, ingénierie et investissements, notamment à travers son Programme Eau doté de 4 milliards d’euros de prêts et 15 millions d’euros pour l’ingénierie.
En conjuguant leurs expertises technique et financière, les deux institutions entendent accélérer la réalisation de projets structurants pour les territoires, au bénéfice des collectivités locales, des usagers et de la biodiversité.
Des actions concrètes et coordonnées.