Doubs

L'agence de sensibilisation à l'environnement de l'agglomération du Pays de Montbéliard

Environnement

Energie

En 2005, pour faire de la sensibilisation à l'environnement, Pays de Montbéliard Agglomération a choisi de créer un service dédié : une entité au sein de la direction de l’environnement. Les élus veulent ainsi donner davantage de cohérence aux initiatives dans ce domaine et contribuer à changer l'image de leur territoire.

Les vingt-neuf communes de la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard dans le Doubs (118.000 habitants) sont souvent perçues comme "industrieuses". Afin de nuancer cette image, les élus ont décidé de créer une agence de l'environnement, une structure que l'on rencontre habituellement à l'échelle d'une région ou d'un département.

Deux ans pour monter l’équipe et déterminer les missions

Dotée aujourd’hui de près de 700.000 euros de budget annuel, hors frais de personnel, l'agence de l’environnement a mis deux ans à monter en puissance, avec des missions et une équipe qui se sont renforcées au fil du temps. A l’origine, un directeur et une chargée de mission furent chargés de mettre en place des programmes pédagogiques (Naturaville, Un été en forêt, l’agenda "1, 2, 3 nature !"…) ainsi qu’un programme de sauvegarde des vergers, omniprésents sur ce territoire. Très vite, en 2006, un chargé de communication et deux "ambassadeurs du tri" sont venus compléter l'équipe, mettant en place des programmes pédagogiques sur les déchets, l’eau et le risque inondation. Puis l'agence a étendu son champ d’action à la création d'un Observatoire de l’environnement, pour inventorier les ressources naturelles afin d’en tenir compte dans les aménagements futurs. En 2011, l’équipe s’est stabilisée avec sept agents. Durant les premières années, un comité de pilotage, constitué d’élus, a suivi pas à pas les travaux de l'agence, fixant les objectifs à atteindre et évaluant avec les agents les moyens à mettre en œuvre.

Mettre en avant une action clairement identifiable pour lancer l’agence

Marc Tirole, vice-président en charge de l'environnement, situe le véritable démarrage de l'agence au lancement de l'action Vergers : "il faut une thématique forte afin de donner une visibilité à l'intervention de l'agence. Chez nous ce fut la préservation des vergers, ailleurs ce pourrait être l'agriculture péri-urbaine ou les circuits courts entre producteurs et consommateurs."

Un lieu de cohérence

En octobre 2010, la communauté d’agglomération ouvre un nouvel équipement : la Damassine, maison des vergers, du paysage et de l'énergie, dirigée par un agent de l’agence de l’environnement. Désormais, la politique environnementale s'incarne dans un lieu qui centralise et fédère toutes les initiatives d'éducation à l'environnement. La cohérence des actions dans ce domaine s’en trouve renforcée. Et c’est bien là une des grandes vertus de l’agence. Myriam Virot, directrice de la structure, constate que certains de ses collèges, dans des collectivités voisines, regrettent un manque de coordination : "Ailleurs, les enseignants sont parfois inondés d'offres plus ou moins sérieuses et ne savent plus où donner de la tête. Ici, ils peuvent s'appuyer sur l'offre pédagogique de l’agence de l’environnement. Même chose en ce qui concerne l'offre grand public : les actions regroupées sous l’intitulé "1, 2, 3 nature !" proposent en lien avec le monde associatif, un panel d’activités de qualité facilement identifiables."

L'agence n'est toutefois pas toujours perçue par le public comme une émanation de la communauté d'agglomération. Son intitulé et son positionnement singulier fait qu'elle est facilement assimilée à un bureau d'étude indépendant. Mais l'objectif de réconcilier les habitants avec leur environnement et à changer l'image du Pays de Montbéliard est en bonne voie. Les projets se sont enrichis ces deux dernières années de nouvelles thématiques en lien avec les économies d’énergies, les déplacements doux et l’agriculture durable.

Luc Blanchard, Studio graph pour la rubrique Expériences des sites mairieconseils.net et localtis.info

Contact(s)

Pays de Montbéliard Agglomération

8 avenue des Alliés- BP 98407
25208 Montbéliard Cedex
03 81 31 88 88
03 81 31 88 89
Nombre d'habitants : 118000
Nombre de communes : 29
Nom de la commune la plus peuplée : Montbéliard (26600 hab.)

Marc Tirole

vice-président en charge de l'environnement et de la gestion des espaces
tirole.dampierre@orange.fr

Myriam Virot

responsable de l'agence de l'environnement
myriam.virot@agglo-montbeliard.fr
Haut de page