Localtis
C.M. / Localtis

L'AMF lance la 2e vague de sa campagne #MaCommuneJyTiens

Organisation territoriale, élus et institutions

Infrastructures numériques, données

En novembre dernier, l'Association des maires de France (AMF) profitait du congrès des maires pour lancer sa campagne #MaCommuneJyTiens. Une campagne de com, expliquait-elle alors, destinée à éclairer les citoyens sur les différentes missions de proximité assurées par les communes et les élus et sur leur rôle essentiel dans une "République de proximité". Une deuxième séquence était dès lors prévue pour ce début d'année 2019 cette fois en jouant davantage sur le registre émotionnel et en montrant en quoi la commune accompagne les temps forts de la vie des habitants.
C'est aujourd'hui chose faire. L'AMF lance en effet ce 25 février le "temps 2" de cette campagne, qui doit se dérouler jusqu'en août avec pour baseline "A tous les moments de ma vie". "Cette campagne veut rappeler l’importance de la commune et de son intercommunalité, dans le quotidien des citoyens et les services que leur rend cette institution de proximité, montrer que la commune "est au rendez-vous des temps forts de la vie de chacun".
Il s'agit concrètement d'une série de visuels réalisés sur la base de photos "capturant, dans un esprit de reportage, des scènes de vies quotidiennes d’habitants dans différentes communes de France".  
Chaque élu est invité à relayer les messages de la campagne sur différents canaux de diffusion : affichage grand format via le mobilier urbain, annonces presse, bannières web, réseaux sociaux… Un kit de communication clefs en main est disponible sur le site de l'AMF (divers formats d'affiches, clip, modèles de messages…). Tous les outils sont personnalisables avec le logo de la commune.
Parallèlement, l'AMF lance un concours photo sur Instagram, toujours sous l'intitulé #MaCommuneJyTiens afin d'"inciter les citoyens à devenir acteurs de la campagne". "Chaque habitant, agent ou élu est invité à prendre 'une ou plusieurs photos au sein de sa commune représentant un moment important de sa vie, ou un lieu de cette commune qui lui plaît et témoigne de son attachement à celle-ci", explique l'association, qui compte exposer les photographies des lauréats lors de son prochain congrès.

Haut de page