Archives

Elus / Finances - L'AMF lance une mobilisation "sans précédent" contre la baisse des dotations

Le 30 mai, dès le lendemain de leur rendez-vous avec Manuel Valls, les représentants de l'Association des maires de France (AMF) l'avaient annoncé : ils avaient la ferme intention de "proposer une série d'actions concrètes sur le terrain" afin de manifester l'inquiétude, "l'amertume" et la "colère" des élus locaux face, principalement, à la baisse des dotations (voir ci-contre notre article du 1er juin). Ils devaient en convenir dans le cadre du comité directeur de l'association. C'est chose faite. Ce comité directeur, composé de cent élus et de tous les présidents des associations départementales de maires, s'est réuni le 4 juin et a effectivement pris la décision d'"engager immédiatement une mobilisation nationale de tous les maires et présidents d’intercommunalité". Une décision "sans précédent", précise l'AMF.
Concrètement, il est prévu que chaque association départementale réunisse ses instances pour faire "un point précis de la situation" et prendre "toutes les initiatives qu’elle jugera utile". En outre, chaque maire et chaque président d'EPCI aura reçu ces jours-ci un ensemble de documents d'information sur les conséquences de la baisse des dotations afin qu'il puisse sensibiliser ses habitants à la question. En mettant surtout en avant le risque de "dégradation des services rendus à la population". L'AMF cite en exemple l'état-civil, les activités périscolaires, l'accueil petite enfance, les services sociaux, les installations et animations sportives et culturelles... Elle ne précise pas en revanche pas quel est le premier objectif de cette "sensibilisation" des citoyens : faire mieux accepter d'éventuelles entailles dans ces services ? Préparer les esprits à d'éventuelles hausses de tarifs et/ou hausses de fiscalité locale ? Inciter les citoyens à faire eux-mêmes entendre leur mécontentement ?
Parallèlement, la motion lancée par l'AMF il y a déjà un an (voir notre article du 12 juin 2014) continue de circuler et a aujourd'hui donné lieu à délibération dans 16.000 communes ou intercommunalités. Enfin, l'AMF organisera en septembre prochain une "journée nationale d’action" dans toutes les communes, accompagnée d’une "campagne de sensibilisation sur le rôle essentiel et irremplaçable des communes et des intercommunalités".