Archives

L'Amif s'engage contre les violences faites aux femmes

L'Association des maires d'Île-de-France a mis en place une commission "égalité femmes / hommes", qui s'est penchée sur "les bonnes pratiques et les innovations pour lutter contre les violences faites aux femmes". Elle met par ailleurs à disposition tous les élus un kit pratique intitulé "Comment agir en faveur de l’égalité dans sa commune ?".

Au moment où s'achève le Grenelle contre les violences conjugales, avec l’annonce de 30 nouvelles mesures (voir notre article du jour), et où l'Association des maires de France s'est engagée à faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une "grande cause" du prochain mandat municipal, l'Association des maires d'Île-de-France (Amif) a souhaité apporter sa pierre à l'édifice.
"Les maires ont la possibilité d'affecter des logements aux femmes victimes de violences conjugales, [...] ils peuvent soutenir les associations qui luttent contre ces violences, [...] ils peuvent former des agents dédiées à l'accueil, à l'écoute et à l'accompagnement de ces femmes et ces enfants en détresse[...]", détaille dans un communiqué du 15 novembre l'Amif, qui a tout récemment créé une commission "égalité femmes / hommes".

Depuis le mois d’octobre, elle met en outre à disposition tous les élus un kit pratique téléchargeable intitulé "Comment agir en faveur de l’égalité dans sa commune ?". La fonction publique territoriale (FPT) est "composée à plus de 60% de femmes, ces dernières n'occupent qu'un tiers des postes d'encadrement et de direction, leur retraite est inférieure de 18% à celle des hommes et l'écart salarial mensuel entre les hommes et les femmes est de plus de 10%", rappelle entre autres l’association.

L'Amif a déjà organisé deux réunions de sa commission Égalité femmes / hommes sur le thème : "Les bonnes pratiques et les innovations pour lutter contre les violences faites aux femmes". La commission est animée par un binôme composé de deux référentes "très engagées dans la défense des droits des femmes" : Madeline Da Silva, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires de la commune des Lilas (93), où les élus ont mis au point une "mallette pédagogique d'éducation à l'égalité", et Gunilla Westerberg-Dupuy, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à l'emploi et la formation professionnelle, à l'égalité des chances, aux droits des femmes de la ville de Suresnes (92). Militante en faveur de la Charte européenne pour l'égalité femmes / hommes dans la vie locale, elle souligne que "c'est un document très structurant, très concret qui permet aux collectivités de s'engager (...) ".

Lorsque le Grenelle s'est ouvert, 100 femmes avaient succombé sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis cette date, 31 femmes ont été assassinées par leur conjoint, ce qui porte à 131 le nombre de féminicides depuis le début de l'année en France, rappellent les militants de lutte contre ces violences. Le centre Hubertine-Auclert, observatoire régional des violences faites aux femmes, rappelle quant à lui que plus d'une Francilienne sur dix est victime de violences conjugales, qu'une collégienne ou lycéenne sur trois déclare avoir subi des violences sexuelles dans le cadre scolaire et que 43% des salariées déclarent avoir été confrontées au moins une fois à du harcèlement sexiste.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis