Archives

Lancement de la campagne "Mon observatoire du développement durable" dans les ESMS et les hôpitaux

Le ministère des Solidarités et de la Santé lance la campagne 2019 de l'opération "Mon observatoire du développement durable". La collecte des informations se déroule, cette année, du 4 juin au 30 septembre. Le dispositif a été lancé en juin 2017 par Agnès Buzyn et Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire. Il repose sur une convention signée à l'époque entre les fédérations du secteur sanitaire et médicosocial, l'Etat et l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap).

En pratique, "Mon observatoire du développement durable" est une enquête annuelle destinée à évaluer la maturité de la démarche RSE des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Elle repose sur l'administration – sur une base volontaire – d'un questionnaire d’une trentaine d'items, répartis en six grands axes : gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique. L'objectif de l'enquête est de "regrouper et restituer un certain nombre d’informations permettant d’observer les évolutions des structures et d’en identifier les axes d’amélioration. Elle offre également la possibilité de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champ d’activité et facilite ainsi la mise en œuvre d’actions concrètes". Chaque établissement répondant reçoit en effet un rapport individuel complet de 25 pages, lui permettant de se situer et, le cas échéant, de mesurer l'évolution de ses résultats.

Un site dédié permet aux établissements volontaires de déposer leurs questionnaires. De façon plus large, cette initiative "s’inscrit dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020". Même si le nombre de participants reste relativement modeste au regard de celui des établissements sanitaires et médicosociaux, il connaît une progression rapide. De 426 répondants lors de la première édition en 2017, il est passé à 947 répondants en 2018 et devrait largement dépasser ce chiffre cette année.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis