Archives

Alzheimer - Lancement de l'expérimentation des équipes spécialisées à domicile

Les pouvoirs publics mettent en place une nouvelle étape du plan Alzheimer 2008-2012, avec le lancement de l'expérimentation des équipes spécialisées à domicile (mesure numéro 6 du plan). Celle-ci - qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'offre de soins adaptés - va porter sur 40 services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Le but est de permettre à ces services - jusqu'alors plutôt orientés vers les soins infirmiers et de nursing - de participer à la prise en charge à domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Les équipes spécialisées mises en place par les Ssiad expérimentateurs auront pour mission d'accompagner les malades et leurs aidants familiaux dans les premiers temps de la maladie, mais aussi lors de la survenance de crises. Les équipes ainsi constituées se composeront de professionnels formés aux soins d'accompagnement et de réhabilitation. Elles s'appuieront sur la mise en œuvre d'une nouvelle prestation d'accompagnement et de réhabilitation au profit des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants. Au-delà de la prise en charge médicale, celle-ci vise en effet à assurer aussi l'éducation thérapeutique, un bilan d'adaptation du logement et à mettre en place des soins de réhabilitation et de stimulation cognitive.
Pour lancer cette expérimentation, la direction générale de l'action sociale a organisé, le 16 octobre, une journée de travail avec l'ensemble des acteurs concernés : les 40 Ssiad expérimentateurs, les services déconcentrés des départements concernés, les administrations partenaires (direction de la sécurité sociale, Caisse nationale d'assurance maladie, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), les fédérations gestionnaires de Ssiad (Croix-Rouge, Fehap, Unassi, UNA, ADMR, Adessa, A Domicile) et l'association France Alzheimer. Bien que les Ssiad relèvent d'un financement de l'assurance maladie, on peut d'étonner de l'absence de représentants des départements, qui constituent des acteurs importants du dispositif Alzheimer, à travers la prise en charge de la dépendance. A l'occasion de cette réunion, Fabrice Heyriès, directeur général de l'action sociale, a souligné "l'inventivité des territoires en matière de regroupement et de mutualisation pour une approche globale et coordonnée de la prévention, du soin et de l'accompagnement médico-social des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer".
Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation détaillée, assurée notamment par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et qui portera en particulier sur les pratiques professionnelles des aidants professionnels. Si celle-ci se révèle positive, les équipes spécialisées à domicile seront généralisées à l'ensemble du territoire à l'horizon 2012.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis