Archives

Développement durable - Lancement du programme "TIC et DD en Ardèche"

Le Sivu (syndicat intercommunal à vocation unique) des Inforoutes de l'Ardèche a présenté son opération technologies de l'information et de la communication et développement durable (baptisée "TIC et DD en Ardèche"), le 3 février dernier, à la médiathèque de La Voulte sur Rhône. Devant les animateurs des accès publics à internet, les élus et agents des collectivités ardéchoises, Maurice Quinkal, président du Sivu, Marie-Blanche Bernard, secrétaire générale de la préfecture de l'Ardèche et Hervé Saulignac, conseiller régional délégué aux TIC ont détaillé le dispositif. Quatre actions sont engagées en 2009 et 2010.
Une plateforme de téléprocédure et de travail collaboratif, appelée bureau virtuel, sera mise en place à destination des élus et cadres administratifs des 290 communes adhérentes, pour un coût de 51.500 euros HT. Il s'agit de fournir, aux élus de l'exécutif et aux secrétaires de mairie, une interface Web rassemblant la plupart des outils nécessaires à l'e-administration : Actes, Helios, signature électronique (Chambersign), e-parapheur, web-delib, agenda partagé, etc.
L'évaluation et l'expression des usages du public dans le réseau d'accès public à internet, l'aide à la gestion pour les animateurs (avec l'application EpnAdmin) et à la prospective pour les collectivités de tutelle (grâce au logiciel Cartus) est le deuxième chantier ouvert, pour 35.542 euros. Les espaces numériques d'Alboussière, Cruas, Le Teil et La Voulte se sont proposés comme centres expérimentaux.

Logiciels libres et visio-guichets

Le troisième axe vise à la sensibilisation aux logiciels libres des collectivités et du grand public, notamment sur la bureautique (en partenariat association G3L), financé à hauteur de 22.392 euros. Une dizaine de centres expérimentaux sont concernés parmi lesquels Joyeuse, St-Agrève, Satillieu, St-Martin de Valamas, Lamastre et St-Félicien. L'objectif est notamment d'aider les collectivités à migrer vers l'open source.
Enfin, l'expérience engagée depuis un an dans un centre multimédia, d'un réseau expérimental de visio-accueils pour les demandeurs d'emploi, avec des outils peu coûteux, sera étendue aux communes de Vallon-Pont-d'Arc, Grospierres, Montpezat, en partenariat avec l'ANPE. L'objectif est d'ouvrir 25 sites en deux ans.
Ces quatre actions ont été retenues dans le cadre de l'appel à projets "TIC et Développement Durable", lancé par la région Rhône-Alpes, en juin dernier. Le projet a aussi été inscrit dans le contrat de plan Etat-région 2007-2013. Le Sivu recevra donc des crédits de la région, de l'Union européenne et de l'Etat (Fnadt), finançant ainsi 65% de l'ensemble du budget. A un financement d'environ 50.000 euros (50% région, 50% Europe) s'ajoutent des crédits de l'Etat au titre du CPER 2007-2013 (40.000 euros) pour un projet global de 128.600 euros. Sont également associés au projet en tant que partenaires : la CAF d'Aubenas, le réseau des 25 communes et communautés de communes, la préfecture de l'Ardèche et les services déconcentrés de l'Etat, la ville d'Annonay, l'association Cognito (outil Cartus)...

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis