Localtis, un média Banque des territoires

Web 2.0 - Les acteurs de l'internet territorial ont rendez-vous à Autrans

"En 2008, nous avons commencé à explorer le Web 2.0 avec les Explorcamps réalisés par les Explorateurs du Web ; pour l'édition 2009, nous avons décidé d'aller plus loin pour ne plus nous contenter d'explorer mais de passer à l'action avec une approche d'Innovention (Innover et Inventer)", explique Yannick Landais, délégué général de l'agence régionale des TIC en Ile-de-France (Artesi) et vice-président de l'association Reso, organisateur des rencontres d'Autrans. Ce rendez-vous annuel cherchera à faire le point, du 7 au 9 janvier, sur la façon dont les différents réseaux sociaux et professionnels - notamment les territoriaux - abordent la coproduction et l'organisation du savoir collectif, sur la façon dont ils s'organisent pour animer leur réseau en mixant les échanges virtuels et réels.
Le programme s'est construit au fur et à mesure par l'apport de chacun, dans l'esprit collaboratif du Web 2.0.
Une première conférence sera d'ailleurs consacrée aux 15 outils indispensables de cette "évolution" sinon "révolution" du web. Une dizaine d'ateliers pratiques seront ensuite consacrés, durant une vingtaine de minutes et par groupe de 8 à 10 personnes (sous forme d'Explorcamp), à la découverte de quelques services emblématiques : logiciel social, wiki, blog, plate-forme vidéo, microblogging, géolocalisation, bookmarking social... Enfin, des ateliers ThinkTank seront proposés pour imaginer et illustrer la vie que les nouveaux internautes pourraient avoir grâce à ces nouvelles applications. Quatre ateliers permettront un travail créatif autour du concept "une journée dans la peau de ...". Les résultats de ces ateliers scénariseront la vie 2.0 d'un animateur de réseaux, d'un télé-travailleur, d'un veilleur et d'un organisateur d'événements. "Cette réflexion prospective et collective sera exposée sous forme de 'story-board' avec la caractéristique essentielle de pouvoir être mise en œuvre... dès le lundi suivant !", prévoit Yannick Landais.

Suivre les débats en ligne

"Participer aux travaux d'Autrans est une expérience irremplaçable, mais nous sommes conscients que tout le monde ne peux pas venir sur place durant trois jours", poursuit l'organisateur des rencontres. Preuve que les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés, les technologies de l'information et de la communication sont mises à contribution. Grâce aux équipes de WebCastor, les interventions, conférences, ateliers, animations qui se tiendront dans la salle commune seront retransmis sur la Web TV d'Autrans. Les archives des éditions 2008 et 2007 sont d'ailleurs encore accessibles. En complément, une Web Radio diffusera des billets d'actualité et des comptes rendus d'ateliers qui ne seront pas retransmis en vidéo. Pour cela, Catherine Guevel-Michel, de la mairie de Brest, met son expérience acquise au sein de l'association WebTrotteriou pour encadrer une équipe de jeunes d'IAE (Institut d'administration des entreprises). Le centre média local de Seine-Saint-Denis (93) organise des ateliers intitulés "Tourné/monté". Ses équipes d'animateurs d'espaces publics numériques réaliseront des reportages qui seront mis en ligne sur la Web TV, en parallèle des interviews des WebCastors. Professeurs, chercheurs, étudiants y donneront leurs point de vue : Amar Lakel, Barthélémy Martinon, Bruno Salgues, Mélanie Blanchard, Philippe Vidal, etc. Comme l'année dernière, l'île du metalab3d sur Second Life sera sous la neige pour retransmettre en direct toutes les rencontres. Enfin, le groupe des rencontres d'Autrans a lancé, le mois dernier, son réseau social sur Facebook. Il regroupe déjà plus de 300 acteurs de l'internet qui permettront de vivre les rencontres d'Autrans comme si vous y étiez !

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle