Archives

Personnes âgées - L'APA passe la barre du million de bénéficiaires

Le ministère de la Santé et des Solidarités publie les statistiques de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) au 31 décembre 2006. Deux enseignements principaux se dégagent de ces chiffres. D'une part, l'APA a franchi une barre symbolique, avec 1.008.000 bénéficiaires au 31 décembre. D'autre part, le nombre de ces derniers a crû de 6,3% en 2006. Ce taux est légèrement inférieur à celui de 7% enregistré en 2005. Il semble donc que l'APA s'installe désormais dans une progression régulière. Cette hausse s'inscrit dans le phénomène de vieillissement tendanciel de la population. Le nombre de bénéficiaires de l'APA croît toutefois plus rapidement que celui des personnes âgées de plus de 75 ans, qui a progressé seulement de 3% en 2006.
Les autres éléments de l'étude traduisent en revanche une continuité. Ainsi, la part des bénéficiaires de l'APA à domicile et celle des bénéficiaires en établissement restent inchangées, avec respectivement 60 et 40%. En termes de degré de dépendance, le GIR 4 ("Personnes qui n'assument pas seules leur transfert, mais qui, une fois levée, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Elle doivent être aidées pour la toilette et l'habillage") représente 43% du total des allocataires. Viennent ensuite les GIR 2 (29%), 3 (20%) et 1 (8%), les GIR 5 et 6 (personnes faiblement dépendantes) n'ouvrant pas droit au versement de l'APA. De façon logique, les personnes les plus dépendantes sont plus nombreuses en établissement qu'à domicile, avec 15% de GIR 1 et 43% de GIR 2 contre respectivement 3 et 19%. Le montant moyen du plan d'aide attribué dans le cadre de l'APA est de 490 euros par mois (dont 410 à la charge des départements) pour les bénéficiaires à domicile et de 406 euros (dont 275 à la charge des départements) pour ceux accueillis en établissement. Ces moyennes recouvrent toutefois des écarts importants selon le degré de dépendance : le montant mensuel moyen du plan d'aide à domicile est ainsi de 356 euros pour les GIR 4 et de 972 euros pour les GIR 1. Près des trois quarts (73%) des bénéficiaires acquittent une participation financière, d'un montant moyen de 110 euros.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence : ministère de la Santé et des Solidarités, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, "L'allocation personnalisée d'autonomie au 31 décembre 2006", Etudes et Résultats 569, avril 2007.