L'arbre, élément de patrimoine urbain

Environnement

Energie

Transport mobilité durable

L’histoire de nos villes est indissociable de leur relation à leur environnement végétal. Symbole de durabilité par excellence, le patrimoine arboré de nos villes constitue un témoin de leur histoire.Le développement de villes plus responsables et plus durables passe par l’engagement des collectivités en faveur de démarches plus intégratrices de la dimension végétale en milieu urbain.

Ce guide offre aux collectivités une méthode pour évaluer la valeur de ce patrimoine végétal urbain. Du paysage créé aux services écologiques rendus, en passant par les bonnes pratiques de gestion, défilent au fil des pages des exemples de projets conduits par des collectivités qui ont l’ambition de donner à l’arbre une véritable place dans leur politique urbaine.
Sites & Cités remarquables de France, avec le soutien du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et de la Caisse des Dépôts a créé en 2012 un groupe de travail intitulé "L’arbre : élément de patrimoine en ville", à l’initiative de Jean Rouger, et sous la présidence de Hélène de Marin, adjointe au maire de Sommières en charge du patrimoine,

Type :
Autre document
Haut de page