L’Arcep consulte sur les obligations de TDF en matière de télévision numérique hertzienne

L’Arcep a mis en consultation publique, lundi 3 mai 2021, un état des lieux de la télévision numérique terrestre (TNT) et les propositions d’engagements de son principal diffuseur, Télédiffusion de France (TDF) .

Ce mode de diffusion de la télévision ne cesse de régresser face aux technologies IPTV, transitant par le câble, l’ADSL ou de plus en plus souvent par la fibre optique. Depuis le premier trimestre 2017, l’IPTV est en effet devenu le principal moyen d’accès à la télévision avec 59,2% des modes de diffusion contre 48,9% pour la TNT. Le smartphone connait également une percée avec 29% de la population qui s’en servait en 2019 pour regarder des contenus audiovisuels.

La TNT reste cependant appréciée dans les foyers pour sa simplicité par rapport à l’IPTV, les foyers équipés de plusieurs téléviseurs l’utilisant toujours pour au moins un des postes. C’est aussi, à l’heure où de nombreux foyers ne sont pas encore desservis en THD, un moyen d’accès performant pour accéder à 30 chaînes de télévision nationales gratuites et à 41 chaînes locales. La loi sur l’audiovisuel de 1986 a en effet obligé les éditeurs à desservir au moins 95% du territoire, avec un taux minimum de 91% à l’échelle départementale.

À terme, la fibre optique devrait amoindrir l’intérêt de la TNT. Le gouvernement entend en effet pousser cette technologie dans 100% des foyers d’ici à 2025. Une place également remise en cause par les nouveaux modes de consommation de l’audiovisuel (interactivité, replay, vidéo à la demande…) que la TNT a des difficultés à pleinement intégrer. S’ajoute à cela le fait que la TNT occupe des fréquences convoitées par d’autres acteurs et notamment par la 5G.

D’ici à cinq ans, l’Arcep estime cependant qu’il n’est pas opportun de bouger sensiblement les lignes du cahier des charges imposé à TDF. Ce sont ces constats, assortis de 12 questions, que l’Arcep soumet aujourd’hui à consultation.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle