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Education - L'architecture des écoles influerait sur les résultats scolaires

Les résultats des élèves de sept écoles primaires (34 classes, 751 élèves) ont été suivis par une équipe de l'université de Salford (Manchester) et par des architectes (Nightingale Associates) qui ont évalué la qualité des bâtiments, leur orientation, la lumière, le bruit, la température, la qualité de l'air... Ils estiment qu'une part des performances des élèves, allant jusqu'à 25% de leurs acquis au cours de l'année peut être attribuée à ces facteurs environnementaux.
A noter que ni le résumé de l'article présenté par l'université, ni sa présentation en français par le site québécois Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative), ne donnent un aperçu de la méthodologie employée pour éviter les biais (effet maître, effet établissement, déterminismes socio-culturels...)
Reste que "ces résultats préliminaires permettront de soutenir les designers et les éducateurs en orientant les investissements concernant la construction des établissements scolaires là où il y aura le plus d’impact, que ce soit pour une nouvelle construction d’école ou pour des rénovations", souligne la rédactrice du site Rire.
L'étude doit être poursuivie sur une vingtaine d'autres écoles.