Le Bretagne à Lille - 2014

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Hauts-de-France

Réalisation d'un bâtiment tertiaire basse consommation dans le nouveau centre urbain Euratechnologies. Objectif : Reconquérir un quartier par l'implantation d'un immeuble de bureaux BBC dans une ZAC.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

6 066 m² de surface utile

113 places de stationnement

Impact et intérêt

Projet d'une grande qualité architecturale

Performances énergétiques

Zoom

Le Bretagne est un bâtiment tertiaire qui s’inscrit dans le cadre de la zone d’aménagement concertée des Rives de la Haute-Deûle. Ce nouveau centre urbain, dénommé Euratechnologies, accueille dans une démarche de développement durable, sur 100 hectares, des immeubles de bureaux et de logements dans le respect du principe de haute qualité environnementale (HQE).

Implanté sur le secteur central à l’entrée de la ZAC et à proximité immédiate des anciennes filatures Le Blan-Lafont reconverties en pôle tertiaire autour des TIC, Le Bretagne bénéficie d’une implantation stratégique. Il fait le lien entre le pôle d’excellence et le quartier existant en étant orienté vers la rue principale.

Ce bâtiment de cinq niveaux est certifié bâtiment basse consommation (BBC). Il présente des atouts architecturaux tels qu’un patio central apportant un puits de lumière, une grande terrasse et un porte-à-faux identifiant le bâtiment.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d’intervention : investisseur

investissement à hauteur de 25 % du capital sur un projet total de 15 M€

Les partenaires

Métropole européenne de Lille

Ville de Lille

SA Foncier de l'Erable (Crédit agricole)

Haut de page