Hautes-Alpes

Le Café "Création d'entreprise" : un guichet unique pour les créateurs d'entreprises (05)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

La communauté de communes du Briançonnais a pris l’initiative d’un rendez-vous hebdomadaire qui réunit depuis mai 2011 toutes les structures d’aide autour des créateurs d’entreprises. Au-delà du lancement d’une soixantaine de projets, ce Café "Création d’entreprise" est le point de départ de toute une dynamique sur cette zone sinistrée…

En 2009, la fermeture de la caserne de Briançon a provoqué la perte de plus de 120 emplois directs et créé un vide économique sur neuf hectares de terrains militaires devenus disponibles en plein centre-ville. Dans le même temps, cette zone sinistrée a perdu plusieurs services décentralisés, sources d’emplois - notamment le tribunal d’instance et des capacités hôtelières dans des établissements de santé pour enfants… Face à cette situation difficile, l’Etat, la région, le département et la communauté de communes du Briançonnais (CCB : 12 communes, 20.000 habitants) ont signé un contrat de redynamisation du Briançonnais, qui prévoit entre autres la création d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises. "Au cours d’une réunion organisée par la CCB sur la création d’entreprises, nous avons constaté qu’il existait un réel gisement de projets, explique Gérard Fromm, vice-président de la communauté de communes. Nous avons décidé d’associer tous les partenaires économiques (CCI des Hautes-Alpes, chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Alpes, Initiative Nord Hautes-Alpes) pour créer un guichet unique destiné aux porteurs de projets." La CCB pilote le dispositif, qui complète deux structures d'aide aux futurs créateurs d'entreprises déjà mis en place (Coodyssée et Activie).

Une information qui circule mieux, des compétences rassemblées

Concrètement, ces partenaires ont convenu de ne plus recevoir séparément les demandeurs, mais de s’entendre sur un programme commun de matinées avec une mini-formation en introduction. Chaque vendredi, ce guichet - baptisé Café Création d’entreprise - délivre pendant quatre heures informations nécessaires et réponses techniques immédiates aux porteurs de projets. Il les aide à identifier rapidement les acteurs qui les concernent. Après cette session, les candidats sont orientés vers les structures adaptées en fonction de leur projet, que ce soit une entreprise personnelle ou qu’ils soient chapeautés par une "couveuse" ou une structure coopérative locale, comme ActiVie ou Coodyssée.
"Chaque structure a sa nécessité, assure l’élu, mais toutes sont aussi un peu concurrentielles. Auparavant, chacune cherchait surtout à attirer le créateur, sans toujours faire circuler l’information entre elles. Notre initiative a gommé ces rivalités. Elle a aussi fait profiter les demandeurs des compétences rassemblées, des dialogues qui nécessairement s’établissent entre spécialistes et des mises en réseau. La réponse obtenue par le porteur de projet gagne en cohérence et le rassure… Avec sa fréquence hebdomadaire, le Café d’entreprise est devenu un rendez-vous incontournable et a créé une dynamique intéressante."

39 matinées pour 260 participations

Depuis le premier Café "Création d’entreprise" lancé en mai 2011, 39 matinées ont accueilli 214 projets pour 260 participations (65% des participants sont des demandeurs d’emploi) correspondant à 40.000 heures d'information individuelle. En 14 mois, 60 créations ont été enregistrées, dont 12 ont obtenu des financements par Initiative Nord Hautes-Alpes. Les autres candidats s’aperçoivent en chemin, souvent grâce aux échanges pendant les matinées du Café entreprise, que leur projet n’est pas pertinent ou réaliste… ce qui évite autant de lancements avortés et d’échecs. "Le bilan est extrêmement positif, reconnaît le vice-président de la communauté de communes. Charpentiers, électriciens, maçons, boulangers, restaurateurs, agents d’assurance, esthéticienne, consultants… les projets aboutis sont multiples. Nous avons même eu un médecin ! Souvent ce sont des pluri-actifs qui recherchent des activités annexes après la saison d’hiver. En outre, avec le Café "Création d’entreprise", nous avons réussi à fédérer les structures qui aident les créateurs et qui font de la formation." Intéressé par la démarche, Pôle Emploi a décidé d’apporter son concours en contribuant à la détection des porteurs de projets.

Michel Léon, Titres & chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Une initiative intégrée à la future pépinière Altipolis
L’initiative du Café "Création d’entreprise" (budget total de 50.000 euros par an) a bénéficié de contributions de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (30%), du département (10%), de la CCB (5%) et du Feader (55%), ce dernier sur 18 mois seulement. Après ce lancement réussi, les cafés Création sont pérennisés grâce à une convention triennale. À partir de 2013, la CCB apportera 70% du budget (soit au total 34.000 euros), intégrant ce guichet unique dans son projet de pépinières d’entreprises, Altipolis, qui ouvrira en juin 2013. Les 30% restants seront apportés par les partenaires du projet : la chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Alpes, la chambre de métiers et de l'artisanat des Hautes-Alpes et Initiative Nord Hautes-Alpes.

Contact(s)

Communauté de communes du Briançonnais

"Les Cordeliers"- 1 rue Aspirant Jan
05105 Briançon Cedex
04 92 21 19 19
04 92 20 38 90
accueil@ccbrianconnais.fr
Nombre d'habitants : 21000
Nombre de communes : 13
Nom de la commune la plus peuplée : Briançon (12300 hab.)

Gérard Fromm

Vice-président, délégué au développement économique, Scot, aménagement numérique

Laurent Meyer

Chargé de développement économique
l.meyer@ccbrianconnais.fr
Haut de page