Le Castelbriantais connaît la musique

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Loire-Atlantique

Avec le projet Area, la communauté de communes du Castelbriantais (Loire-Atlantique) participe de manière originale au rayonnement de la scène locale et à la promotion de la pratique musicale amateur. Ainsi, cinq groupes locaux ont été réunis pour l'enregistrement d'un disque collectif.

Menée sur l'année 2007-2008, l'opération Area#1 vise à promouvoir les groupes locaux domiciliés sur le territoire de l'intercommunalité et à leur offrir les moyens de perfectionner leur pratique de deux manières : l'enregistrement d'un disque collectif et, pendant un an, la participation ponctuelle aux concerts en acoustique organisés à la médiathèque une fois par mois. "Aera s'inscrit dans la continuité de deux autres démarches initiées par l'intercommunalité. D'une part, depuis 2005, des concerts amateurs organisés à l'occasion de tremplins musicaux chaque été. D'autre part, la création de la démothèque. Au sein de la médiathèque, elle est un espace de médiatisation dédié aux groupes amateurs locaux où les maquettes sont disponibles à l'écoute et même empruntables", explique Olivier Dusautois, co-responsable du projet Area à la communauté de communes du Castelbriantais. L'appellation Area a été choisie de manière intentionnelle : inspiré de l'anglicisme area qui signifie "territoire" ou "zone", il correspondait à l'identification d'un projet local, et d'autre part, ce nom n'était pas protégé commercialement. Le projet est né d'une volonté portée par le directeur général de la collectivité, Stéphane Adnot, et partagée avec la société de production Veox, de mettre en valeur les talents découverts lors de ces compétitions estivales et de suivre les jeunes dans la professionnalisation de leur pratique : "Area, c'est donc la volonté d'accompagner sur une période continue de jeunes artistes locaux et de leur offrir un tremplin, tout en offrant à la population des animations gratuites tout au long de l'année."

 

Convention entre la communauté et la société Veox pour l'enregistrement d'un CD

"Cinq des groupes sélectionnés avaient été remarqués lors des tremplins musicaux et le style de l'ensemble des participants devaient s'accorder à la production acoustique, sans oublier le caractère collectif du projet. En effet, le CD est un projet commun et les différents groupes devaient participer ensemble à promouvoir la jeune scène locale : moment-phare de cette complicité, la clôture de la saison avec le concert spécial à la Fête de la musique", souligne Olivier Dusautois. Par le biais d'une convention avec la communauté de communes, la société Veox s'est chargée de l'enregistrement des huit titres, de la création de l'identité visuelle du projet Area et de la pochette, ainsi que de la masterisation et de la presse de 500 CD. L'opération, intégralement financée par l'intercommunalité, aura coûté au total 7.000 euros. Les jeunes musiciens avaient pour mission de distribuer gratuitement les CD, notamment auprès de partenaires ou à des fins promotionnelles comme la candidature à des festivals, une partie a été écoulée à la démothèque. "Le prolongement de cette action AREA s'est matérialisé avec la construction de la 'boîte à sons' à l'intérieur du nouveau conservatoire intercommunal de musique. Cet espace dédié aux groupes amateurs et accessible librement depuis septembre 2008, permet désormais de disposer d'un studio de répétitions et d'enregistrement totalement équipé", explique Olivier Dusautois. D'autres projets de la même teneur voient également le jour depuis cette rentrée, notamment à destination des troupes de théâtres amateurs afin de soutenir leur pratique et leur développement. Aujourd'hui en tout cas, les musiques actuelles bénéficient d'un intérêt qui ne se dément pas et la communauté de communes travaille dorénavant au renforcement des fonds de la démothèque.

 

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes du Castelbriantais

5 rue Gabriel Delatour - BP 203
44146 Châteaubriant

Olivier Dusautois

Chargé du projet Area
Haut de page