Archives

Sports - Le département des Ardennes va racheter le centre de formation du club de Sedan

Le département des Ardennes va racheter le centre de formation du club de football CS Sedan Ardennes (Ligue 2), en grandes difficultés financières. "C'est une décision difficile […] rendue nécessaire pour la survie de ce club qui est un symbole affectif tout particulier pour les Ardennais", a déclaré Benoît Huré, président du conseil général, lors de la séance de la commission permanente du 20 décembre. Le département a ainsi préféré se rendre propriétaire de l'ensemble immobilier "moderne et fonctionnel" que constitue le centre, plutôt que d'apporter une caution à une association ad hoc, solution envisagée dans le plan de reprise présenté par Guy Cotret, acquéreur du club. Celui-ci avait en effet soumis son offre de rachat à cette garantie apportée par le conseil général.
Pour le département, cet achat plutôt inédit s'appuie sur "un actif immobilier tangible". Le centre sera dorénavant loué au club, qui paiera au département un loyer appelé à couvrir l'emprunt nécessaire à l'achat. Le conseil général entend également ouvrir le centre à de nouveaux publics, "notamment dans une visée sociale". Le département annonce que, s'il le souhaite, le club pourra, dans une période plus stable, se rendre à nouveau propriétaire du centre de formation en le lui rachetant.
Cette décision de principe va maintenant permettre au conseil général des Ardennes de saisir les Domaines pour évaluer la valeur du centre de formation (actuellement estimé à environ 5,5 millions d'euros), afin de présenter un prix et d'engager l'achat. Benoît Huré a par ailleurs laissé la porte ouverte aux autres collectivités territoriales concernées pour participer à l'achat, si elles le souhaitent. Enfin, la commission permanente a voté une autre délibération prévoyant le versement anticipé d'une part de la subvention 2013 au club.
En vertu de l'encadrement des subventions des collectivités aux clubs professionnels, la formation est l'une des missions d'intérêt général qui peuvent être soutenues (art. L.113-2 et L.211-4 du Code du sport). Les subventions octroyées dans ce cadre constituent souvent le soutien le plus important des collectivités désireuses de maintenir un lien fort avec un club professionnel.
L'actualité vient toutefois d'en apporter un contre-exemple : considérant que ses nouveaux actionnaires qatariens avaient largement les moyens de faire fonctionner leur centre de formation, le conseil de Paris a annoncé en novembre sa décision de ne plus subventionner les clubs filleuls du Paris Saint-Germain (le centre de formation et les dix-sept clubs parrainés par le PSG sur la commune de Paris) à partir de 2013, subvention qui s'élevait encore à un million d'euros en 2012.