Gers

Le Gers s'appuie sur les communes et leurs groupements pour bichonner les travailleurs à domicile

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Dans le Gers, le dispositif  "Soho Solo" destiné à encourager et faciliter l'installation de "net-entrepreneurs" (télétravailleurs, télésalariés) en milieu rural, a pris son rythme de croisière sur tout le département. Il s'appuie sur un réseau de "communes d'accueil". Exemple avec la communauté de communes de Savès.

Une à deux fois par semaine à Lombez, petite commune de 1.700 habitants, membre de la communauté de communes du Savès, l’un des adeptes de "Soho Solo" vient prendre la clé du local réservé à ces travailleurs à domicile. Ils trouvent là un espace de travail avec ordinateur, téléphone, imprimante et connexion internet haut débit. Il s'agit d’un des huit télécentres mis en place dans le cadre du dispositif Soho Solo, piloté par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gers. Tiré de l’expression anglaise "Small Office Home Office", qui signifie "petit bureau chez soi", Soho Solo a d’abord été une expérimentation européenne amorcée en 2006, avec la participation de la CCI du Gers et du Centre européen d'entreprises et d'innovations Gers Gascogne (CEEI)*. Devenu un dispositif pérenne il s’appuie sur les télécentres et le réseau de communes et de groupements de communes partenaires, avec le soutien du conseil général et du conseil régional.

Un réseau de huit télécentres


Romain Bilowus, chargé de développement économique à la CCI décrit les deux grands types de services offerts par le dispositif. "Soho Solo, c’est d’une part le réseau des huit télécentres, répartis sur le territoire, où les indépendants peuvent travailler, et recevoir des clients ou fournisseurs. Un intranet est également mis à leur disposition pour créer et entretenir les relations entre eux : échanges d'expériences, forums, animations, etc. Outre son côté pratique, le dispositif rompt l'isolement des travailleurs à domicile, qui peut être parfois source de découragement", estime le chargé de développement. Concrètement une convention a été passée entre la CCI et les intercommunalités qui accueillent sur leur territoire ces télécentres. "La CCI prend en charge le coût des télécommunications et nous mettons à disposition le local dans le bâtiment de la communauté de communes situé à Lombez", explique Christine Picamilh, directrice générale de la communauté de communes du Savès.

52 communes d'accueil engagées


Plus globalement, Soho Solo joue le rôle d’un guichet unique pour les entrepreneurs indépendants qui souhaitent s'installer en milieu rural, en offrant des services d'accompagnement sur mesure. La personne doit pouvoir trouver les réponses et les conseils en fonction de sa demande, insiste le chargé de développement. Pour cela, Soho Solo s’appuie sur les 52 communes membres du réseau "communes d'accueil". Chacune ayant pris l'engagement d'accompagner au mieux les "prospects" dans leur installation professionnelle et personnelle. Des comités d'accueil de bénévoles sont chargés de prendre le relais avec les candidats pour les aider à concrétiser leurs projets, comme à Samatan (1.700 hab.), autre commune membre de la communauté de communes du Savès. Un site internet (http://www.soho-solo-gers.com) décrit et compile toutes les informations utiles sur les aides à l'installation (réseau d'appui et d'accueil auprès des communes), à la création d'entreprise, l'assistance aux télésalariés. Une carte interactive (http://www.soho-solo-gers.com/fr/installation/territoire.php) permet de localiser les 52 communes membres du réseau "communes d'accueil".

Bilan positif : 350 nouveaux Gersois ces trois dernières années


"Aujourd’hui nous travaillons à consolider la qualité du dispositif et à accompagner les communes d’accueil. Tous les mois, la CCI organise des téléréunions à destination des comités d’accueil pour soutenir la mobilisation des bénévoles et favoriser les échanges sur leurs bonnes pratiques. De plus, chaque année, nous présentons le bilan en organisant une rencontre dans plusieurs communes d’accueil", explique le chargé de développement de la CCI. A la communauté de communes du Savès, on salue l'initiative "simple et pratique" : "Ceux qui utilisent le télécentre en sont satisfaits. Car ils sont certains d'avoir accès au haut débit quand ailleurs les connexions peuvent être difficile...", observe Christine Picamilh. Pour la CCI, le bilan est positif. En 2008, 19 Soho Solo se sont installés, 32 en 2009 et 41 en 2010. Soit au total, 350 nouveaux Gersois ces trois dernières années, en incluant les membres des familles de chaque travailleur. Webmaster indépendant, infographiste, journaliste, informaticien, comptable, secrétaire... telle est la palette des activités de ces nouveaux habitants venus chercher là le moyen de concilier vie active et qualité de vie dont le Gers se fait une réputation...

Emmanuelle Stroesser, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net

 

CEEI, Centre européen d'entreprises et d'innovations, organisme de soutien aux PME et aux entrepreneurs innovants

Contact(s)

Communauté de communes du Savès

Avenue Lagailloue
32220 Lombez
05.62.62.69 10
05.62.62.68.74
Nombre d'habitants : 9324
Nombre de communes : 32
Nom de la commune la plus peuplée : Samatan (2365 hab.)

Christine Picamilh

Directeur Général
ccsaves@wanadoo.fr

Chambre de commerce et d'industrie du Gers / CEEI

ZI de l'Hippodrome- 6 rue Roger Salengro
32000 Auch
05 62 60 16 12
05 62 60 68 60

Romain Bilowus

chargé de développement économique
r.bilowus@gers.cci.fr
Haut de page