Le Grand Auch part à la rencontre de ses jeunes

Publié le
dans

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Gers

En 2005, la communauté de communes du Grand Auch crée l'équipe mobile : un dispositif d'animation destiné aux adolescents de 11 à 17 ans. Deux animateurs territoriaux se déplacent dans les communes de la communauté et y assurent des permanences pour aider les jeunes à monter leurs projets.

Le territoire du Grand Auch (quinze communes, 33.000 habitants) comprend trois types de territoire : une zone d'éducation prioritaire sur Auch, des communes péri-urbaines et des villages plus ruraux. "La réponse à apporter aux jeunes ne pouvait pas être uniforme sur tout le territoire", constate Bernard Mange, chargé de mission Enfance, Jeunesse et Prévention à la communauté de communes. Par ailleurs, "les élus des villes excentrées doivent sentir que la communauté de communes vient vers eux". D'autant plus que certains commençaient à se plaindre d'incivilités. La solution : sortir d'Auch pour aller à la rencontre des jeunes des quatorze autres communes.

 

L'équipe mobile appuie les projets des adolescents

L'équipe mobile est opérationnelle depuis le mois de septembre 2005. Le principe est simple : deux animateurs assurent des permanences, le mercredi et le samedi et certains soirs de la semaine, dans les quatorze communes concernées. Les mairies mettent des locaux à leur disposition et des panneaux d'information permettent de connaître les dates de permanence. Les animateurs ne proposent pas d'activités pré-établies, hormis pour une première rencontre, qui permet souvent "d'accrocher" les jeunes. "La démarche est inversée, explique Bernard Mange. Les propositions viennent des adolescents. S'ils ont un projet, l'équipe est là pour les aider." Depuis 2005, une vingtaine de projets ont déjà été mis en place par une centaine de jeunes, avec l'aide de l'équipe mobile. Quelques exemples : en 2008, une branche jeunesse du  foyer rural s'est ouverte à Castelnau-Barbarens, un Raid Challenge intercommunal a été organisé, une Junior Association a vu le jour à Pessan, ouverture d'une salle pour jeunes à Montaut-les-Créneaux, "des jeunes ont même créé un festival de musique qui perdure depuis 2006", continue le chargé de mission.

Bilan et perspectives

L'équipe mobile est rattachée au pôle Animation/Jeunesse. Elle compte trois fonctionnaires territoriaux, représentant 2,2 équivalents temps plein. La première année de fonctionnement, la communauté de communes lui a alloué une enveloppe de 38.000 euros. Aujourd'hui, le budget annuel est de 80.500 euros. "Le budget se calcule en fonction des projets qui nous sont présentés. Depuis deux ans, les demandes sont stables", explique Bernard Mange. Les retours sont très positifs : élus et jeunes sont très satisfaits. "Avec leurs projets, les adolescents se projettent dans l'avenir sur leur territoire. En ce sens, on prévient, en effet, les conduites à risque."
L'année qui vient s'annonce charnière. En effet, à partir de ce mois de janvier, l'équipe mobile entre dans le cadre du nouveau contrat enfance et jeunesse. Dorénavant, elle devra adopter un système d'inscription et ne pourra plus accueillir les 11-13 ans. "Il va falloir créer des structures intermédiaires pour cette tranche d'âge. La première a d'ores et déjà ouvert sur Auch", indique Bernard Mange.
Les jeunes ont déjà proposé de nombreux projets pour 2009, comme la réalisation d'une fresque avec les personnes âgées ou encore l'aménagement d'un sentier de grande randonnée. A l'étude également : un partenariat avec le dispositif national de prévention Villes Vie Vacances.

 

Elisa Dupont / PCA pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Communauté de communes du Grand Auch

1 rue Darwin
32000 Auch

Bernard Mange

Chargé de mission Enfance, Jeunesse et Prévention
Haut de page