Le Haillan informe par SMS les habitants qui le souhaitent (33)

Soucieuse d’améliorer sa communication vers les habitants, la commune du Haillan a mis en place un système d’envoi d’alerte et d’information par SMS qui s’articule autour de quatre thèmes de la vie quotidienne et citoyenne.

C’est en 2012 que la ville du Haillan (Gironde, 10.791 habitants), située dans la métropole bordelaise, décide de se doter d’un système d’alerte et d’information aux habitants par SMS. "Nous avions souvent recours à la distribution de tracts en boîtes aux lettres pour communiquer. Dans notre commune où la population a doublé en 30 ans, les coûts de création, d’impression et de distribution devenaient trop élevés, sans parler de l’empreinte écologique", explique la directrice de la communication, Lucie Miailhe.

SMS : un mode complémentaire et économique d’information

D’où le souhait des élus de recourir à un moyen d’information plus économique, et en phase avec les usages d’une partie de la population. "Les SMS permettent de rappeler et de compléter les annonces déjà délivrées par le site internet, le journal municipal, la newsletter de la ville et notre page Facebook", précise la directrice. Le Haillan a testé plusieurs plateformes techniques plus ou moins coûteuses, avant de faire le choix de la fiabilité. En 2012, le service est lancé.

Inscription via le site internet

Quatre listes thématiques d’alerte sont proposées aux habitants qui peuvent s’y inscrire via le site internet de la commune selon leurs besoins d’information : Affaires scolaires et jeunesse, Personnes âgées et/ou dépendantes, Manifestations culturelles et festivités, Réunions publiques et de concertation

20% des foyers inscris aux listes thématiques

L’adoption par les habitants du service SMS a été immédiate : "Aujourd’hui nous enregistrons entre 600 et 900 abonnés par liste thématique et avons ainsi multiplié par deux notre objectif d’atteindre 10% des foyers de la commune. Le service enregistre chaque semaine de nouvelles inscriptions, en particulier de la part de nouveaux arrivants", ajoute la directrice.

4.000 SMS en moyenne envoyés chaque mois

Au rythme d’un message par semaine en moyenne, toutes listes thématiques confondues, ce sont près de 4.000 SMS qui sont envoyés chaque mois par la commune. Les messages, courts et informatifs, signalent les temps fort de la vie municipale : thés dansants, forum des associations, dates des inscriptions au centre de loisirs...

Communication d’urgence

"Les alertes SMS sont aussi utilisées pour des communications d’urgences. Par exemple en cas de grève dans les écoles ou quand le service de la restauration scolaire n’est pas assuré, nous avons les moyens d’alerter immédiatement les parents dès que le préavis nous parvient", souligne la directrice.
Les abonnés sont également prévenus en cas d’intempéries signalées par la préfecture, catastrophe naturelle et risque naturel ou industriel, dans le cadre du plan communal de sauvegarde.

Dispositif technique simple et peu coûteux

"Notre solution permet l’envoi de SMS en masse sans risque de doublons ou de défaut d’acheminement des messages. Nous achetons ponctuellement à l’opérateur, les crédits dont nous avons besoin pour un coût qui n’excède pas 0,05 centime d’euros TTC par message. Techniquement, la plate-forme d’envoi est très simple à utiliser et nous offre une liberté rédactionnelle totale", explique la directrice de la communication.
Parmi les fonctionnalités appréciables pour la commune : la plateforme repère les mobiles qui ne sont plus attribués, permettant la mise à jour des fichiers des abonnés.

Et les recommandations de la Cnil ?

Le tout est réalisé dans le respect des recommandations de la Cnil qui dispensent les collectivités locales de déclarer un fichier de données personnelles mis en œuvre à des fins d’information et de communication externe non commerciale.

Commune du Haillan

Nombre d'habitants :

10791
137 avenue Pasteur
33185 Le Haillan Cedex

Nathalie François

Elue déléguée à la communication et aux technologies de l'information

Lucie Miailhe

Directrice de la communication

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