Le label Balades et Randonnées nautiques : une démarche qualité qui profite au territoire (17)

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Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Charente-Maritime

Dans le cadre du label Balades et Randonnées nautiques (BRN), porté par le pôle d’excellence nautique et piloté par la CCI de La Rochelle, les entreprises nautiques charentaises maritimes inventent des sorties "découverte" à la croisée du sport et de la culture. Une offre mixte qui répond aux nouvelles attentes du public.

En 2014, deux ans après le lancement du label BRN charentais-maritimes (lire l'article "Randonnées nautiques en Charente Maritime : premiers enseignements d'une démarche de labélisation"), les sorties sur l’eau labélisées Balades et Randonnées nautiques s'étendent sur près de 200 km de littoral, du nord au sud, de la pointe de l'Île de Ré à Port-Maubert. En 2012-2013, le label concernait 17 professionnels qui ont créé 23 balades et réalisés 200 sorties pour 1.200 clients. Quatre nouvelles balades ont rejoint le label en 2013-2014. Il est attribué à des offres de sorties sur l'eau, sous conditions de certains critères : respect et éducation à l’environnement, objectifs de découverte de la nature et du patrimoine, exigences maximales de sécurité, accompagnement d’un professionnel diplômé et formé au label…

Le label aide les professionnels du nautisme à entrer dans un processus d'amélioration continue

L'adhésion au label coûte aux structures 180 euros par balade et par an, et nécessite des frais de formation pour l’accompagnateur, partiellement pris en charge par leur Opca. Alors que les sorties sur l’eau sont des offres créées par les entreprises nautiques, en utilisant leurs matériels tels les chars à voile, voiliers, canoës kayaks, randonnées palmées, le label n'est pas attribué aux structures nautiques en tant que telles (club de voile, de plongée,...), mais à la prestation et son encadrant. "Ce point n’a pas été facile à faire accepter à des entreprises qui fonctionnent avec du personnel saisonniers", observe le coordinateur de la station nautique de Rochefort, Olivier Remaud. Certains arguments ont fait leur chemin, comme l’explique le directeur de la maison du tourisme Marennes Oléron, Lionel Pacaud : "Nous avons pu démontrer par exemple, que le label BRN aide les professionnels du nautisme à construire leur offre dans un processus d'amélioration continue."

Des structures nautiques satisfaites du label et de l’accompagnement

En 2013 une petite dizaine d'accompagnateurs a été formée au label pour un montant global de 2.600 euros. Au final, "les entreprises qui ont obtenu le label en sont satisfaites et pensent continuer à développer ces produits labélisés, se réjouit le coordinateur de la station nautique de Rochefort. Elles ont apprécié la légèreté du format de formation (2 et 3 jours) et son contenu patrimonial et environnemental. L’accompagnement technique des stations nautiques et l'investissement de la CCI, notamment pour la communication" a également été un "plus" significatif.

Expliquer les fortifications Vauban depuis un kayak : avec le label BNR, une nouvelle clientèle

Traditionnellement, les sorties en mer sont un peu compliqués à vendre. Très dépendantes de la météo, des horaires des marées, des courants, des affleurements de roches... elles portent une image de technicité qui peut rebuter une partie du public. Un label comme BRN, qui porte une attention particulière à la sécurité rassure une clientèle qui n’est pas nécessairement familière des sports nautiques. "On voit apparaître un nouveau public en demande de prestations originales qui associent détente et culture. Cette clientèle trouve réponses à ses attentes dans des produits labélisés comme BRN, qui proposent des accompagnateurs capables, par exemple, d'expliquer les fortifications Vauban depuis un kayak..." Ces balades sont désormais plus faciles à intégrer dans l'offre des offices de tourisme, des hébergeurs... " certaines incluent même un plateau de fruits de mer !" précise le directeur de la maison du tourisme Marennes Oléron.

Les Charentais-Maritimes eux-mêmes n'ont pas tous l'expérience du nautisme. En retissant ce lien entre tourisme et nautisme, les acteurs de la filière espèrent démocratiser leurs activités, attirer une nouvelle clientèle et nourrir la diversité de l'offre touristique.

Myriam Journet / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

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