Archives

Handicap / Tourisme - Le label "Destination pour tous" va enfin se déployer

Le long feuilleton du label "Destination pour tous" connaît une étape décisive avec le lancement officiel de son déploiement, annoncé conjointement par Sylvia Pinel - la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme - et Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
L'expérimentation du label a en effet été engagée le 17 janvier 2011 par Roselyne Bachelot et Frédéric Lefebvre (voir notre article ci-contre du 19 janvier 2011). Sa généralisation a été annoncée le 10 avril 2012, à quelques jours du premier tour des présidentielles, ce qui n'a pas vraiment favorisé sa mise en œuvre effective (voir notre article ci-contre du 12 avril 2012). Ce label "Destination pour tous" succédait lui-même au label "Handi-vacances", annoncé dix-huit mois plus tôt par Nadine Morano, mais qui ne s'est pas concrétisé en raison d'un certain nombre de critiques, liées notamment à sa dénomination (voir nos articles ci-contre du 3 août 2009 et du 7 janvier 2010).

Une approche globale de l'accessibilité touristique

Aujourd'hui, la mise en œuvre effective de "Destination pour tous" se fait par le biais de la publication d'un calendrier et par la mise en ligne de deux documents clés : le cahier des charges pour l'obtention du label et le règlement d'usage de la marque "Destination pour tous", déposée à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). Ce nouveau label a une vocation à la fois globale et transversale, puisqu'il entend "valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné". Selon le communiqué commun publié par les deux ministères, il "garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements". Il a donc une vocation plus large que le label "Tourisme et Handicap", mis en place en 2001 et qui subsiste. Ce dernier vise en effet à signaler l'accessibilité d'un site, d'un monument ou d'un établissement culturel, sans nécessairement prendre en compte leur environnement.
Très détaillé, le cahier des charges précise notamment que le dossier présenté pour l'obtention du label doit couvrir au moins deux types de handicap, parmi les quatre familles proposées (moteur, auditif, visuel et mental). Le projet doit également prévoir la mise en place d'une "écoute client" et d'une communication accessible. Conformément à la philosophie du label, l'accessibilité doit concerner trois domaines distincts : les prestations touristiques, les services de la vie quotidienne et les déplacements.

Dossiers à déposer avant le 31 décembre et premiers labels en mai 2014

Contrairement à d'autres marques distinctives, "Destination pour tous" ne se contente pas d'une procédure déclarative. Une fois la candidature du territoire jugée recevable, un audit externe et indépendant, réalisé par un organisme agréé, vient en effet confirmer la réalité de l'accessibilité décrite. Le label est délivré, pour une durée de trois ans renouvelable, par une commission nationale composée de quatre collèges : administrations, associations de personnes handicapées, représentants des territoires et des acteurs économiques (AMF, RN2D, Offices de tourisme de France, CCI France, Union des métiers et des industries de l'hôtellerie...) et, enfin, "personnalités qualifiées susceptibles de collaborer à la gestion de la marque en raison de leurs compétences particulières".
Sylvia Pinel et Marie-Arlette Carlotti ont également annoncé un calendrier précis de mise en place du label. Les territoires intéressés ont jusqu'au 31 décembre 2013 pour déposer leurs dossiers de candidature. En janvier 2014, une présélection permettra de retenir les premiers dossiers qui feront l'objet d'un audit. Cette phase d'audit se déroulera de janvier à avril et la délivrance des premiers labels "Destination pour tous" devrait intervenir en mai 2014.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis